Eric Zemmour : « Secret Story est une machine de guerre émotionnelle »

lundi 18 janvier 2010 à 18:18 |
M.Bruno

Remarqué par Catherine Barma (productrice de On n’est pas couché et Tout le monde en parle) lors de son passage houleux sur le plateau de Thierry Ardisson, Eric Zemmour venait y présenter son ouvrage : Le premier sexe. Véritable éloge de la masculinité et dénonciation de la féminisation du sexe fort, le manuscrit avait, ce jour-là, fait bondir les invités.

Depuis, Eric Zemmour n’a pas changé son fusil d’épaule et en fait même son gagne pain, chroniqueur de toutes les contestations auprès de Laurent Ruquier, ce dernier livre à Télé 7 jours, son regard acéré sur le Paysage Audiovisuel Français. Aussi, lorsqu’il s’agit d’évoquer la télévision promotionnelle, l’intéressée n’en démord pas : « C’est un robinet d’eau tiède. (...) Et Naulleau a le même point de vue. C’est pourquoi nous tentons de conserver un regard critique sur les invités d’On n’est pas couché. » Mais obligé de constater que la promotion est une case inévitable pour l’artiste, celui-ci argumente : « Cette démarche s’inscrit dans le capitalisme de séduction, grosse machine médiatique qui repose sur la promotion et le politiquement correct. »

Bien loin de nier que lui-même fait partie intégrante de cette « grosse machine médiatique », le trublion se définit alors comme : « Je ne crois pas dans ce spectacle et je le dénonce. (...) Je joue la carte du contestataire. (...) In fine, seul le téléspectateur a le choix. C’est lui qui décide de regarder une émission, et d’en assurer l’audience. »

Ainsi, fan de la télé des années 70, Eric Zemmour n’accorde aucune grâce à la télé réalité : corollaire du capitalisme de séduction, qui passe par l’abrutissement de téléspectateurs formatés pour devenir des consommateurs. Son avis sur Secret Story ? : « Une machine de guerre qui tue la réflexion. »

FRANCE 2    REAL TV    THIERRY ARDISSON    LAURENT RUQUIER    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022