Toutelatele

Eric Zemmour : « Secret Story est une machine de guerre émotionnelle »

Aurélie Demarcy
Publié le 18/01/2010 à 18:18

Remarqué par Catherine Barma (productrice de On n’est pas couché et Tout le monde en parle) lors de son passage houleux sur le plateau de Thierry Ardisson, Eric Zemmour venait y présenter son ouvrage : Le premier sexe. Véritable éloge de la masculinité et dénonciation de la féminisation du sexe fort, le manuscrit avait, ce jour-là, fait bondir les invités.

Depuis, Eric Zemmour n’a pas changé son fusil d’épaule et en fait même son gagne pain, chroniqueur de toutes les contestations auprès de Laurent Ruquier, ce dernier livre à Télé 7 jours, son regard acéré sur le Paysage Audiovisuel Français. Aussi, lorsqu’il s’agit d’évoquer la télévision promotionnelle, l’intéressée n’en démord pas : « C’est un robinet d’eau tiède. (...) Et Naulleau a le même point de vue. C’est pourquoi nous tentons de conserver un regard critique sur les invités d’On n’est pas couché. » Mais obligé de constater que la promotion est une case inévitable pour l’artiste, celui-ci argumente : « Cette démarche s’inscrit dans le capitalisme de séduction, grosse machine médiatique qui repose sur la promotion et le politiquement correct. »

Bien loin de nier que lui-même fait partie intégrante de cette « grosse machine médiatique », le trublion se définit alors comme : « Je ne crois pas dans ce spectacle et je le dénonce. (...) Je joue la carte du contestataire. (...) In fine, seul le téléspectateur a le choix. C’est lui qui décide de regarder une émission, et d’en assurer l’audience. »

Ainsi, fan de la télé des années 70, Eric Zemmour n’accorde aucune grâce à la télé réalité : corollaire du capitalisme de séduction, qui passe par l’abrutissement de téléspectateurs formatés pour devenir des consommateurs. Son avis sur Secret Story ? : « Une machine de guerre qui tue la réflexion. »