Toutelatele

Et si le gouvernement interdisait à France 2 de concurrencer The Voice et Danse avec les stars sur TF1 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/05/2016 à 14:46

Et si le gouvernement interdisait à France 2 de contrer les divertissements forts de TF1 comme Danse avec les stars ou The Voice  ? Cette question peu paraître aberrante au premier abord, mais elle est plus que jamais d’actualité au Royaume-Uni. Aussi surprenant soit-il, la télévision britannique publique étant reconnue pour son indépendance, notamment dans ses investigations, l’équivalent du Ministère de la Culture a fait part de son désaccord vis-à-vis de la stratégie de BBC One concernant les divertissements outre-Manche.

Très rare en France, le « choc » des « show » est monnaie courante au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. Les chaînes n’hésitent pas à s’affronter avec leurs cartouches les plus puissantes et Danse avec les stars sur BBC One est ainsi diffusée en frontal (en partie) avec les grands talents show de la chaîne privée ITV le samedi soir. The Mail a révélé cette semaine que la BBC pourrait être interdite de diffuser des divertissements populaires dans les cases de grande écoute, afin de l’empêcher d’être en frontal avec ses rivaux commerciaux. John Whittingdale, secrétaire à la Culture, devrait mener cette réforme. Une nouvelle charte doit être établie pour la BBC avec des restrictions budgétaires importantes. Cette révolution mettrait un terme au traditionnel affrontement entre Danse avec les stars (BBC1) et X Factor (ITV) le samedi soir.

Pour autant, il serait très surprenant de la part d’un pays comme le Royaume-Uni d’avoir un gouvernement qui détermine le contenu ou la planification des programmes télévisés du service public. Rappelons que BBC One a dû laisser filer The Voice à sa concurrente ITV après cinq saisons alors qu’elle ne pouvait pas se permettre de surenchérir pour conserver le format.

Dans le même temps, alors que la finale de la saison 10 du Meilleur pâtissier a rassemblé 15.1 millions de téléspectateurs sur BBC One, la revue anglaise Broadcast explique que le show culinaire serait en danger. Initialement prévu comme un documentaire sur BBC Two, la production demande désormais plus d’argent pour développer le programme sans que le service public puisse suivre. Les négociations sont toujours en cours et la BBC a déjà signé une clause empêchant la concurrence de diffuser le programme pendant un an.