Toutelatele

Eurovision 2016 : la Russie sanctionnée par l’UER avant la grande finale

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/05/2016 à 18:42 Mis à jour le 10/05/2016 à 18:44

On ne rigole pas avec les règles de l’ Eurovision . L’Union Européenne de Radiodiffusion a publié ce 10 mai un peu après de 18 heures une déclaration officielle dans laquelle elle prétend avoir étudié la fuite des performances enregistrées hier, le 9 mai, au cours de la répétition générale de la première demi-finale de l’Eurovision 2016.

En cela, l’agence affirme avoir découvert que les vidéos ont été divulguées et publiées par un membre russe du jury qui sera sanctionné d’un commun accord entre l’UER et RTR, la télévision publique russe. Par exemple, Barei, la candidate espagnole, a été l’une des participantes victimes de cette fuite, révélant sa mise en scène dans son intégralité, ainsi que toutes les surprises que la chanteuse voulait garder jusqu’à la finale de l’Eurovision.

Le communiqué de l’UER

« L’UER a enquêté sur un enregistrement vidéo réalisé et publié par un membre du jury russe, au cours de l’enregistrement de la première demi-finale de l’Eurovision 2016, lors de la répétition générale de la nuit dernière. Après des discussions constructives entre l’UER et RTR, le radiodiffuseur participant russe, RTR a proposé de retirer le membre du jury qui a produit l’enregistrement vidéo. En conséquence, l’UER a déclaré le résultat du vote de ce juge sans valeur. Les quatre autres juges soumis à un vote du jury ont été validés. RTR aura la possibilité de fournir un juge de remplacement pour la Grande Finale le samedi 14 mai »