Toutelatele

Eurovision 2021 / France : l’étonnant avantage de LMK sur les autres candidats français

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 29/01/2021 à 20:04 Mis à jour le 30/01/2021 à 11:53

Eurovision France, c’est vous qui décidez ! est à retrouver ce samedi 30 janvier 2021, en direct dès 21h05 sur France 2. La candidate LMK se dévoile.

À 26 ans, LMK - de son vrai nom Eve-Line Lamarca - a déjà foulé la scène de nombreux festivals internationaux. De cette expérience, elle tire un surprenant enseignement : « J’ai remarqué que les publics étrangers étaient plus réceptifs à ma musique que les Français » note-t-elle dans une vidéo pour Toutelatele. Un sérieux avantage pour l’Eurovision, dont la 65e édition aura lieu aux Pays-Bas en mai prochain.

Seulement, avant d’accéder au show musical le plus regardé au monde, la jeune artiste doit d’abord remporter Eurovision France, c’est vous qui décidez !, l’émission de sélection organisée ce samedi 30 janvier. Pour cela, elle présente « Magique », un hymne pour les femmes. Le titre les invite « à s’assumer avec toutes leurs différences et toute leur magie. » Pour Farouk Valette, rédacteur en chef du magazine spécialisé Cocoricovision, il s’agit de la chanson « la plus actuelle. C’est au public jeune que LMK s’adresse, comme Aya Nakamura. »

« Le pari, c’était vraiment de mixer mes deux univers, qui sont comme ça sur le papier complètement opposés », détaille l’ancienne élève du conservatoire d’Annecy. « Je fais de la harpe à la base », précise-t-elle, « mais ma passion de toujours, qui m’a révélé en tant que chanteuse, c’est le ragga dancehall. » Un style musical originaire de Jamaïque. « Le monde des musiques urbaines n’a jamais marché à l’Eurovision », tempère Farouk Valette.

Si les fans inconditionnels du concours ont en effet placé LMK bonne dernière lors de leur consultation organisée sur internet, rien ne permet d’affirmer que le public de France 2 sera du même avis. Sans compter qu’un jury de dix personnalités viendra mettre son grain de sel. Le mélomane André Manoukian, le créateur Jean-Paul Gaultier ou encore Duncan Laurence, vainqueur de l’Eurovision 2019, pourraient bien sortir des sentiers battus.