Eurovision 2022 : terrible inquiétude pour Alvan & Ahez avec « Fulenn », la scène s’enflamme à Turin

Ce 10 mai 2022, place à la première demi-finale du Concours Eurovision de la chanson à suivre dès 21 heures sur Culturebox. 17 pays vont s’affronter en direct à Turin, seuls 10 seront qualifiés pour le show final du 14 mai prochain. Alvan & Ahez, représentants français, ont déjà leur ticket.

Publié le mardi 10 mai 2022 à 14:03
par
Eurovision 2022 : terrible inquiétude pour Alvan & Ahez avec « Fulenn », la scène s’enflamme à Turin
©EBU / Andres Putting 

Pour la première fois, il n’y aura aucune chanson en français au Concours de l’Eurovision. Belgique, Suisse et, plus étonnant, France : aucun de ces trois pays ne mettra en valeur la langue de Molière sur la scène du Pala Olimpico de Turin (Italie) qui accueille l’événement cette année. Et si nos voisins ont choisi de proposer un titre en anglais, c’est en breton que seront défendues les chances tricolores.

Succéder à Barbara Pravi, mission impossible ?

Composé d’un musicien issu de la scène électro et d’un trio féminin formé au chant traditionnel, le groupe Alvan & Ahez a décroché son ticket pour le show européen en remportant haut la main la sélection Eurovision France, c’est vous qui décidez en mars dernier. Leur sésame ? « Fulenn », la relecture féministe d’une légende populaire en Bretagne. « Nos grands-parents ont porté la honte (du breton), explique à Toutelatele Marine Lavigne, l’une des chanteuses, mais aussi l’auteure des paroles. Pour nous, c’est une fierté de montrer que la nouvelle génération parle et chante dans cette langue. » La précédente tentative à l’Eurovision, en 1996, s’était toutefois soldée par un échec : Dan Ar Braz n’avait pas dépassé la 19e place avec la chanson « Diwanit bugale ».

Mais pas de quoi inquiéter la délégation française, qui souligne l’excellent accueil réservé au titre lors des premières répétitions et une 11e place chez les bookmakers à l’aube de la première demi-finale. Autre signe encourageant : lors d’une émission de télévision norvégienne, Alvan & Ahez ont été plébiscités par un panel de personnalités appelé à juger les participants de ce cru 2022.

Une mise en scène explosive

Pour tenter de renouveler l’exploit de Barbara Pravi, deuxième l’an dernier, Alvan & Ahez misent sur un visuel très travaillé. Le quatuor a réussi à transposer sur l’immense plateau l’univers créé lors de l’émission de sélection. La couleur verte domine, le feu est omniprésent… Un contraste saisissant dans lequel évoluent les interprètes et la danseuse qui les accompagne. Le tout est porté à l’écran par une réalisation rythmée.

De quoi attirer l’attention du public présent devant son écran et enflammer la scène à Turin. « Un top 10 est jouable et serait justifié, analyse Farouk Valette, rédacteur en chef du magazine spécialisé Cocoricovision. Le titre se démarque, il n’y a rien comme ça cette année. » Cet inconditionnel du concours avance malgré tout une source d’inquiétude : « Si on nous place au tout début, entre les positions 1 et 6, ce sera plus compliqué. »

Un ordre de passage particulièrement redouté

C’est un moment qui donne des sueurs froides à tous les amateurs de l’Eurovision : le tirage au sort déterminant l’enchaînement des chansons. Un processus assez récent dans l’histoire du concours donne aux organisateurs la liberté de panacher les styles musicaux, prendre en compte les contraintes techniques de certaines prestations… et, à en croire les observateurs les plus aguerris, favoriser ou, selon l’humeur et les pressions, neutraliser les participants les plus en vue.

À l’issue de leur dernière session de répétition, Alvan & Ahez ont hérité d’une place en première partie de finale ce samedi 14 mai 2022. Une main peu favorable si l’on en croit les statistiques. Ces dix dernières années, seuls quatre vainqueurs se produisaient en début d’émission. Et encore : tous étaient programmés entre la 10e et la 12e position, c’est-à-dire presque à la mi-temps.

Dans les coulisses de l’événement, il se murmure que la France pourrait même être choisie pour ouvrir le bal. « Fulenn » réussirait à coup sûr à faire monter la température des 10 000 spectateurs présents dans la salle où se déroule le show. Mais le cadeau est empoisonné : jamais depuis 1984, un participant chargé du coup d’envoi n’est parvenu à remporter la victoire. Une terrible inquiétude pour Alvan & Ahez qui pourraient alors pâtir des votes du public.

En attendant la grande finale, le canal 14 de la TNT proposera le show de la première demi-finale ce mardi 10 mai 2022 à 21 heures avec Laurence Boccolini aux commentaires.

FRANCE 2   FRANCE 4   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3

Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022