Toutelatele

Eurovision 2023 : le secret de La Zarra enfin révélé, une répétition dangereuse à Liverpool, la France parmi les favoris

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 07/05/2023 à 18:09

La prestation de La Zarra sur la scène de Liverpool (Royaume-Uni) se précise. La représentante française au 67e Concours Eurovision de la chanson a dévoilé une mise en scène étonnante et périlleuse, qui a fait grimper ses chances de victoire.

La « Grande France » débarque à l’Eurovision 2023. Les répétitions, organisées ce jeudi 4 et samedi 6 mai 2023 dans l’enceinte de la M&S Bank Arena de Liverpool (Royaume-Uni), étaient très attendues par les observateurs et les passionnés du concours. Et la représentante française, qui depuis sa désignation n’a jamais caché viser la victoire, semble avoir assuré... et rassuré.

Même si ces derniers ajustements express (30 minutes le premier jour puis 15 le surlendemain) se déroulaient à huis clos, quelques images ont filtré sur les canaux officiels du concours et donné un aperçu du dispositif scénique imaginé par la délégation tricolore.

Une mise en scène qui donne le vertige à l’Eurovision 2023

La Zarra avait prévenu : sa prestation serait « dangereuse ». Le résultat semble bel et bien conforme aux promesses. Juchée sur une plate-forme cylindrique installée sur le devant de la scène, la chanteuse est hissée à cinq mètres du sol. En effet, le podium se déploie jusqu’à former une colonne. Au sommet, La Zarra est vêtue d’une robe sombre incrustée de pierres brillantes qui, au début de la chanson, se prolonge jusqu’au sol. Et la French touch n’est jamais loin : la prestation se termine sur un visuel bleu-blanc-rouge en fond de décor.

Les fans sont conquis. « Fabuleux ! C’est de l’art, à mettre au Louvre immédiatement » s’enthousiasme le blog officiel du concours. « Si vous ne pouvez pas apporter la Tour Eiffel à Liverpool, alors La Zarra est votre meilleur plan B » estime l’influent William Lee Adams du site spécialisé Wiwibloggs. La blogueuse espagnole Berta Posas relève un « je-ne-sais-quoi (en français dans le texte, NDLR) un brin rétro qui (lui) paraît très réussi et surprenant. »

La Suède et la Finlande favorites devant la France chez les bookmakers

Après cinq jours de répétition, l’ensemble des 37 pays participants ont donné un avant-goût de ce qu’ils proposeront le jour J. Avec « Tattoo », la Suédoise Loreen confirme son statut de favorite grâce à une prestation réglée au millimètre : elle est quasi identique à celle de la sélection nationale. La gagnante de l’édition 2012 est poursuivie par le Finlandais Käärijä, dont la chanson « Cha Cha Cha », mélange d’électro-pop, de rock et de rap, monte en puissance au fil des semaines.

Quant à La Zarra, elle accède à la troisième place du classement des bookmakers, un résultat identique aux préférences - souvent visionnaires - exprimées par les membres d’OGAE, le principal fan-club de l’Eurovision. La Canadienne, qui défend les chances tricolores, pointait encore à la 9e place il y a deux semaines. La polémique autour de son absence de dernière minute au concert préparatoire organisé à Amsterdam mi-avril ne l’a donc pas pénalisée. Bien au contraire…

Un ordre de passage qui gâche la fête

Seul bémol : lors de la finale, la candidate tricolore se produira en première partie. Pour rappel, un tirage au sort détermine dans quelle moitié du show chaque pays peut être programmé par les producteurs de cette 67e édition. « Évidemment » résonnera donc au mieux en position numéro 13, une éventualité qui a jeté le trouble. « Puisque la chanson met l’ambiance, la France aurait tiré profit d’un placement en deuxième partie » analyse la spécialiste américaine Alesia Michelle.

Mais rien n’est joué. Ces dix dernières années, cinq vainqueurs ont relevé le défi de gagner malgré un ordre de passage jugé défavorable : Conchita Wurst pour l’Autriche en 2014 (11e), le Suédois Måns Zelmerlöw l’année suivante (10e), le Portugais Salvador Sobral en 2017 (11e), Duncan Laurence pour les Pays-Bas en 2019 (12e) et les tenants du titre, les Ukrainiens de Kalush Orchestra l’an dernier (12e).

Trois soirées Eurovision sur France 2 et Culturebox

Le coup d’envoi de l’Eurovision 2023 sera donné le mardi 9 mai à partir de 21 heures. Cette première demi-finale, comme celle du jeudi 11 mai, seront diffusées sur Culturebox (canal 14 de la TNT) et commentées par Anggun et André Manoukian.

La Zarra, quant à elle, est qualifiée directement pour la finale du samedi 13 mai 2023. L’événement sera retransmis en direct sur France 2, avec les commentaires de Stéphane Bern et [Laurence Boccolini-laurence-boccolini-897].