Toutelatele

Eurovision France (France 2) : quelle audience pour Barbara Pravi, qualifiée à Rotterdam avec « Voilà » ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/01/2021 à 10:55 Mis à jour le 07/02/2021 à 16:29

La France connaît celle qui la représentera lors de l’Eurovision 2021, disputée aux Pays-Bas le 22 mai prochain. Du haut de ses 27 ans, Barbara Pravi tentera de renverser une tendance désastreuse.

« Voilà », c’est sans conteste le résultat de l’Eurovision France. Aussi bien le jury que le public ont accordé la majorité de leurs suffrages à Barbara Pravi pour représenter la France au prochain concours européen, dont la phase finale se tiendra le samedi 22 mai à Rotterdam, les Pays-Bas ayant remporté la dernière édition de l’Eurovision en 2019.

Une qualification de haute volée

Pour se démarquer, la jeune femme de 27 ans, très proche de Yannick Noah, s’est servie de son expérience personnelle pour dégainer un refrain répétitif et qui reste ancré dans les esprits. Dans un style rétro et des mimiques inspirées d’Edith Piaf, elle a notamment marqué André Manoukian, déjà présent en début de journée pour le nouveau magazine de la chaîne, Bel et Bien.

Au final, elle a supplanté onze autres concurrents en cumulant 204 points et succède ainsi au malheureux Tom Leeb, qui n’avait pu défendre ses chances suite à l’annulation de l’édition 2020. La tâche est immense pour Barbara Pravi. Au-delà d’une victoire qui se fait attendre depuis bientôt quarante-cinq ans, la France ne s’est classée qu’à deux reprises dans le top 10 sur les dix-sept dernières éditions avec la 8e place de Patricia Kaas en 2009 - bien aidée par sa popularité en Russie - et une honorable 6e place pour Amir en 2016.

Une malédiction qui dure pour la France

Cette soirée a positionné France 2 à la troisième place des audiences avec 2.37 millions de téléspectateurs mobilisés jusqu’à 23h58, ce qui a contraint Laurent Ruquier à commencer sur le tard sa nouvelle édition du talk On est en direct. La part de marché à atteint 12.3%. La chaîne s’est située loin de TF1 et Ninja Warrior (18.9%), tout en devançant facilement la série de M6, Stumptown, à 7% de part de marché entre 21h10 et 22h50.