Des douze pays en lice pour l’Eurovision Junior 2020, la France et Valentina ont le plus convaincu grâce au morceau « J’imagine ». L’adolescente de 11 ans nous a offert le tout premier succès dans cette catégorie.
Cocorico ! La France a triomphé lors du concours junior de l’Eurovision ce dimanche 29 novembre sur France 2. Déjà sur de bons rails l’année passée avec la cinquième place de Carla grâce au titre « Bim Bam Toi », Valentina a apporté le tout premier succès aux couleurs bleu, blanc, rouge depuis la création du concours en 2003.
Après le doublé historique de la Pologne, la France a donc connu son premier succès alors qu’elle n’a plus inscrit son palmarès au concours adulte depuis 1977. Valentina, qui a inscrit 200 points tout rond, a conquis le public et le jury par l’interprétation de son morceau « J’imagine », accompagnée de quatre jeunes danseurs, âgés eux aussi de 9 à 14 ans, condition sine qua non pour être reçu dans la catégorie. Sa prestation a été enregistrée en France, à l’instar des autres concurrents qui n’ont pas été autorisés à traverser la frontière afin de limiter les déplacements. Le Kazakhstan et l’Espagne ont complété le podium.
Les douze pays se sont affrontés à partir de 17 heures, avec les commentaires de Stéphane Bern. Du côté des audiences, la chaîne publique a rassemblé 1.21 million de téléspectateurs et 7.3% des 4 ans et plus, la positionnant en quatrème position derrière TF1, France 3 et M6. L’édition 2019, quant à elle, s’était appuyée sur 979 000 apprentis chanteurs et 7.6% des 4 ans et plus. Auprès du public féminin, France 2 a atteint une part de marché à hauteur de 4.6%.
Grâce au succès de la jeune chanteuse de 11 ans, il reviendra à la France d’organiser l’Eurovision Junior en 2021. Les Pays-Bas, quant à eux, attendent depuis deux ans de présenter le concours adulte. Pour l’heure, sa finale est prévue pour le 21 mai prochain.