Eurovision Junior 2020 : quelle audience pour la victoire de la France et Valentina sur France 2 ?

lundi 30 novembre 2020 à 09:14 |
Capture TF1

Des douze pays en lice pour l’Eurovision Junior 2020, la France et Valentina ont le plus convaincu grâce au morceau « J’imagine ». L’adolescente de 11 ans nous a offert le tout premier succès dans cette catégorie.

Cocorico ! La France a triomphé lors du concours junior de l’Eurovision ce dimanche 29 novembre sur France 2. Déjà sur de bons rails l’année passée avec la cinquième place de Carla grâce au titre « Bim Bam Toi », Valentina a apporté le tout premier succès aux couleurs bleu, blanc, rouge depuis la création du concours en 2003.

200 points pour la France

Après le doublé historique de la Pologne, la France a donc connu son premier succès alors qu’elle n’a plus inscrit son palmarès au concours adulte depuis 1977. Valentina, qui a inscrit 200 points tout rond, a conquis le public et le jury par l’interprétation de son morceau « J’imagine », accompagnée de quatre jeunes danseurs, âgés eux aussi de 9 à 14 ans, condition sine qua non pour être reçu dans la catégorie. Sa prestation a été enregistrée en France, à l’instar des autres concurrents qui n’ont pas été autorisés à traverser la frontière afin de limiter les déplacements. Le Kazakhstan et l’Espagne ont complété le podium.

France 2 pas dynamitée pour autant

Les douze pays se sont affrontés à partir de 17 heures, avec les commentaires de Stéphane Bern. Du côté des audiences, la chaîne publique a rassemblé 1.21 million de téléspectateurs et 7.3% des 4 ans et plus, la positionnant en quatrème position derrière TF1, France 3 et M6. L’édition 2019, quant à elle, s’était appuyée sur 979 000 apprentis chanteurs et 7.6% des 4 ans et plus. Auprès du public féminin, France 2 a atteint une part de marché à hauteur de 4.6%.

Grâce au succès de la jeune chanteuse de 11 ans, il reviendra à la France d’organiser l’Eurovision Junior en 2021. Les Pays-Bas, quant à eux, attendent depuis deux ans de présenter le concours adulte. Pour l’heure, sa finale est prévue pour le 21 mai prochain.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    EUROVISION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »