Toutelatele

Évelyne Dhéliat sévèrement sanctionnée, TF1 perd le contrôle

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/03/2023 à 14:12

Après avoir été subitement évincée de l’antenne, Évelyne Dhéliat était finalement de retour sur TF1 ce mardi 28 mars 2023. Ses bulletins météo ont été regardés en soirée par plus de 3 millions de Français.

Un peu de pluie, beaucoup de soleil, et des températures qui « grimpent à la folie » ont introduit les prévisions météorologiques d’Évelyne Dhéliat sur TF1 ce mardi 28 mars 2023. Cet après-midi, l’instabilité persiste avec des pluies orageuses sur la pointe brestoise, mais beaucoup de soleil dans le sud de la France selon la présentatrice de la chaîne privée.

Elle a également soulevé la pollution générée par les mails avec des pièces jointes, « c’est comme si on laissait allumée une ampoule LED pendant 24 heures ! » a-t-elle regretté. Chaque soir, elle distille désormais des conseils pour préserver la planète du réchauffement climatique.

Évelyne Dhéliat s’incline face à Scènes de ménages sur M6

À 19h55, Évelyne Dhéliat a pu compter sur l’attention de 3,54 millions de téléspectateurs avant le journal de 20 heures de Gilles Bouleau. La part d’audience atteint 18% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur France 2, Anaïs Baydemir a totalisé au même moment 18% de part de marché, faisant jeu égal avec la chaîne privée.

La miss météo de la Une était de retour à 20h58, juste avant C’est Canteloup . Le bulletin a été suivi par 3,43 millions d’amateurs. Seuls 14,8% du public âgé de 4 ans et plus étaient alors devant TF1.

TF1 perd le contrôle des audiences

La chaîne privée est talonnée par Un si grand soleil sur France 2, tandis que Scènes de ménages est leader sur M6 avec plus de 17% de part de marché en frontal. Avec 15,6% de part de marché auprès des femmes responsables des achats, Évelyne Dhéliat frôle la catastrophe en étant devancée par M6 (22% de part d’audience), mais aussi TMC (21,5%).

Avec 14,1% de part de marché chez les 25-49 ans, le bulletin météo est sévèrement sanctionné en termes d’audiences dans un carrefour stratégique. Évelyne Dhéliat arrive troisième des audiences sur cette population prisée des annonceurs après avoir été mystérieusement évincée.

Par ailleurs, le premier bulletin météo, à 19h55, chute à 12,1% de part d’audience chez les 25-49 ans. TF1 perd le contrôle des audiences à un horaire fondamental en termes de recettes publicitaires.