Toutelatele

Evelyne Thomas abandonne C’est mon choix ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/05/2004 à 01:33 Mis à jour le 10/11/2015 à 13:31

Alors que France 3 s’interrogeait sur la reconduction ou non de son émission vedette C’est mon choix, il semblerait que les interrogations ne soient plus de mise. En effet, la chaîne publique vient de reconduire son talk show quotidien pour une année supplémentaire. La saison 2004/2005 se fera donc avec C’est mon choix.

Après 5 ans d’antenne, l’émission, animée depuis ses débuts par Evelyne Thomas, est suivie en moyenne par 1.6 million de téléspectateurs par jour, soit 17.3% de part de marché. Si C’est mon choix captive avant tout le public féminin, les cibles jeunes sont aussi fidèles à l’émission. Ce serait principalement pour ces raisons que France 3 a renouvelé son contrat avec la société de Jean-Luc Delarue, qui produit le talk show.

La tranche entre 14 et 15 heures est une transition entre une tranche à forte audience occupée principalement par les Journaux d’information et les programmes d’après-midi, où l’audience est beaucoup plus faible. Cette case horaire draîne cependant un large public avec d’un côté Les Feux de l’amour de TF1, qui sont les numéros un de l’audience à cette heure-ci avec près de 4 millions de téléspectateurs, l’inusable Derrick qui fait vibrer plus de deux millions de fidèles sur France 2 et le téléfilm américain de M6. C’est mon choix a donc su trouver son public face à ces programmations « historiques ».

Mais si l’émission d’Evelyne Thomas remplit les objectifs de France 3, elle a cependant subit une légère érosion d’audience après cinq années de bons et loyaux services à l’instar des programmes concurrents.

Si le cas C’est mon choix est donc réglé pour la rentrée de septembre, il semblerait que celui de son animatrice vedette Evelyne Thomas soit plus difficile à régler. En effet, l’animatrice, impliquée dans la production de l’émission depuis quelques temps déjà, n’aurait pas été associée à la négociation du nouveau contrat.

Il faut dire qu’Evelyne Thomas avait fait savoir qu’elle souhaiterait s’investir d’avantage dans le domaine de la production. Du reste, l’animatrice a créé, aux côtés de son mari, sa société de production fin 2002 : « 2 secondes production ». C’est dans cet objectif, qu’elle aurait souhaité co-produire C’est mon choix.

A priori, Jean-Luc Delarue ne l’a pas entendu ainsi. Face à ce refus, Evelyne Thomas devrait donc quitter l’animation de l’émission dès la fin de la saison et proposer de nouveaux concepts à France 3 via sa propre société. La jeune femme n’en garde pas moins la confiance de la chaîne publique puisqu’elle anime l’émission de variétés en prime time, Symphonic Show ou des spéciales comme Au nom de Laurette qui reviendra pour une seconde édition le 17 mai prochain...

En attendant, C’est mon choix devra vraisemblablement se trouver une nouvelle animatrice…