Fabien Roussel « effondré », cette annonce qui l’a bouleversé


Fabien Roussel était l’invité des 4 Vérités , le rendez-vous politique de Télématin sur France 2 ce mardi 8 juillet 2025. Au cours de l’interview, le secrétaire national du Parti communiste s’est dit « effondré » suite à une annonce…
Flavie Flament et Jean-Baptiste Marteau animaient une nouvelle édition de Télématin sur France 2 ce mardi 8 juillet 2025. Le magazine matinal a été marqué par la venue de Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, dans Les 4 Vérités, le rendez-vous politique de l’émission. Au cours de cette interview, il a notamment été questionné sur le budget, où les groupes politiques sont consultés par Bercy.
Fabien Roussel a été interrogé sur le risque de la censure pour le budget. Il évoque ses idées et annonce qu’il souhaite taxer de plus de 2% ceux qui ont plus de 100 millions d’euros de patrimoine. Le secrétaire national du Parti communiste lâche : « C’est pas la fin quand même ! ».
Fabien Roussel en total désaccord avec Mathilde Panot
Puis, Fabien Roussel a été questionné sur la sécurité et les propos de Mathilde Panot, chef de file de La France insoumise. Cette dernière veut désarmer la police et démanteler les caméras de surveillance dans chaque ville où un maire LFI sera élu lors des prochaines municipales. Le secrétaire national du Parti communiste juge cette idée « hors sol ». Il assure que l’insécurité grandit en France et donne plusieurs exemples.
L’homme politique indique qu’il n’est pas d’accord avec la proposition de Mathilde Panot, mais ne partage pas non plus l’opinion du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Concernant une candidature à un nouveau mandat de maire de Saint-Amand-les-Eaux, Fabien Roussel refuse de répondre : « C’est à eux (les Amandinois) que je m’exprimerai d’abord, excusez-moi ». Par ailleurs, il indique qu’il est impossible d’avoir un accord avec La France insoumise, estimant être « en décalage total » à propos d’un sujet comme l’insécurité.
Fabien Roussel bouleversé par la mort d’Olivier Marleix
Par ailleurs, dès le début de l’interview, Jean-Baptiste Marteau demande comment il a réagi à l’annonce du suicide d’Olivier Marleix, 54 ans, député et ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. Fabien Roussel avoue qu’il a été « très surpris et en même temps effondré ». Malgré leur opposition, il rappelle qu’il a mené des combats avec lui sur l’industrie. Une annonce qui a donc bouleversé le secrétaire national du Parti communiste.
Cette interview de Fabien Roussel, qui a passé un accord avec une célèbre animatrice, dans Les 4 Vérités , proposée entre 7h40 et 7h50, a réuni 790 000 téléspectateurs, soit 25,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Cet entretien permet à la chaîne d’être leader.
Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.