Toutelatele

Face à l’info (audiences) : Eric Zemmour retrouve une vieille connaissance, Christine Kelly s’intercale entre BFM et LCI

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/01/2020 à 14:35 Mis à jour le 03/12/2020 à 14:23

Le deuxième numéro de l’année de Face à l’info a vu un face-à-face entre Eric Zemmour et Franck Louvrier. Auparavant, la réforme des retraites et la liberté de penser ont alimenté la première partie.

Une nouvelle édition de Face à l’info a été animée par Christine Kelly ce mardi 7 janvier, au lendemain de la rentrée du talk qui est sur une bonne dynamique depuis son lancement il y a bientôt trois mois sur CNews.

Dans la première partie, Marc Ménant, Eric Zemmour, Eric Revel et Eric de Riedmatten ont débattu du financement de la réforme des retraites. Ce dernier a fait un parallèle avec l’Europe et a précisé que le départ légal en Allemagne se situait à 67 ans. Les difficultés pour les seniors de retrouver un emploi ont été mises en avant tandis que beaucoup de Japonais doivent travailler au-delà de 70 ans car le montant des retraites est insuffisant pour vivre. Le sujet du Brexit a prolongé les discussions puisque des débats parlementaires se prolongent en Grande-Bretagne à quelques jours du moment fatidique. La liberté de penser et de caricaturer a clos cette première partie, cinq ans jour pour jour après les attentats ayant frappé Charlie Hebdo.

Dans un second temps, Eric Zemmour a proposé un face-à-face avec Franck Louvrier, Président nantais du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire et appartenant au parti des Républicains. Les deux hommes ont évoqué Nicolas Sarkozy, ex-Président de la République conseillé par Franck Louvrier. Le succès du livre « Passions » a fait l’objet de commentaires et mis en lumière une certaine nostalgie du « sarkozysme » chez les électeurs de Droite. Pour Eric Zemmour, Nicolas Sarkozy a toujours uniquement parlé de lui : « sa plus grande qualité mais aussi son plus grand défaut ».

CNews passe la deuxième

Une audience relativement proche à celle de la veille a été enregistrée par la chaîne du groupe Canal+. Une moyenne de 231 000 Français ont été présents au cours de l’heure. 204 000 téléspectateurs ont été séduits par la première partie (1.1%), puis 262 000 par la suivante (1.2%). CNews a gagné un rang parmi les chaînes d’information puisqu’elle a dépassé LCI, appréciée en access par 209 000 irréductibles (1.1%), tout en restant juste derrière BFM TV, pointant à 1.3% de part de marché, soit 254 000 individus.

Dans les prochains jours, Face à l’info accueillera une vieille connaissance d’Eric Zemmour, régulièrement convié dans l’émission Zemmour et Naulleau, soit le philosophe Alain Finkielkraut.