Fin septembre, Eric Zemmour s’est rendu à une convention de la droite à Paris. Au cours d’un discours, qui a valu à LCI une ferme mise en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel, le polémiste de Paris Première a provoqué un tollé en comparant l’islam au nazisme.
Celui qui a été condamné pour incitation à la haine raciale a surpris en étant convié à une émission quotidienne sur CNews. La chaîne du groupe Canal+ l’a choisi pour incarner Face à l’info , rendez-vous diffusé à 19 heures. Alors que Christine Kelly a décidé de quitter Touche pas à mon poste pour le présenter, le magazine a été secoué par une série de dérapages. Au cours de l’émission, qui a triplé l’audience du 19 heures / 20 heures de CNews dès ses débuts, Eric Zemmour s’est successivement attaqué à l’homosexualité et la communauté musulmane tout en remettant en cause les théories de l’Histoire de France.
La venue d’Eric Zemmour sur le canal 16 de la TNT a provoqué des changements de stratégie. Pendant que LCI supprimait ses écrans publicitaires de son avant-20 heures, CNews a finalement décidé de ne plus proposer Face à l’info en direct. L’ancien polémiste d’On n’est pas couché y officie du lundi au jeudi. Alors que sa case se situait autour de 82.000 fidèles depuis la rentrée, la propriété de Canal+ a vu son audience être sensiblement dynamisée. En première semaine, Eric Zemmour a intrigué 183.000 curieux, soit 1.1% des 4 ans et +.
Du lundi 21 au jeudi 24 octobre, l’ex-polémiste d’ONPC a réuni 162.000 Français, soit 0.9% du public. La tendance s’est-elle inversée pour la dernière semaine d’octobre ? Après un lundi 28 octobre, dynamisé à 248.000 téléspectateurs (1.3% du public), Face à l’info a perdu des fidèles. Ce jeudi 31 octobre, l’émission était en grande forme face à une moyenne de 215.000 personnes, soit 1.3% du public. CNews était alors première d’info de France devant BFMTV, LCI et franceinfo, et a pu compter sur 1.8% des hommes, 1.5% des ICSP+ et 1.2% des 25/49 ans. Face à l’info signe ainsi son record d’audience historique sur les moins de 50 ans.