Toutelatele

Face à l’info : changement radical pour Eric Zemmour, quel impact sur CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/03/2021 à 12:10 Mis à jour le 19/03/2021 à 13:27

Dès 19 heures, CNews peut se targuer d’avoir attiré un million de téléspectateurs pour l’intervention de Jean Castex ce jeudi 18 mars 2021. Face à l’info, Eric Zemmour et Christine Kelly ont reçu une exposition accrue.

A quelques minutes du discours de Jean Castex, Christine Kelly a pris l’antenne peu avant 19 heures pour une édition spéciale de Face à l’info sur CNews ce jeudi 18 mars 2021. Eric Zemmour, Dimitri Pavlenko et Eric de Riedmatten étaient bien présents, mais Marc Menant, pour sa part, a cédé sa place à l’ancien Ministre Philippe Douste-Blazy.

« Un cirque insupportable » pour Eric Zemmour

Habituellement premier servi pour proposer le premier de ses deux éditos, Eric Zemmour a eu un temps de parole très réduit pour exprimer le « ridicule de la dramaturgie » de cette situation, déplorant « un cirque insupportable » entre Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran. « On a tout raté depuis le début » a martelé l’éditorialiste du Figaro. Pour Philippe Douste-Blazy, qui a commencé par dire qu’il était « ravi » de « retrouver » Christine Kelly, la situation était « écrite » car le gouvernement a refusé de suivre l’exemple de l’Asie, à savoir prioriser les tests et les isolements.

Après les mesures gouvernementales, un debrief d’environ 35 minutes s’est tenu sur le plateau. Dans l’ordre, Dimitri Pavlenko, Philippe Douste-Blazy, Eric Zemmour puis Eric de Riedmatten ont exprimé leur sentiment sur cette énième prise de parole, devenue une tradition du jeudi.

Une part de marché record pour CNews

Le plateau, exceptionnellement en direct, s’est appuyé sur l’actualité pour réunir un nombre record de téléspectateurs avec environ 940 000 individus présents durant la tranche 19h40 / 20h15, soit 3,5% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. La seule intervention du duo Jean Castex / Olivier Véran a intéressé 1 million de curieux de 19 heures à 19h40, soit 4.3% des Français devant le petit écran et une audience record sur ce créneau horaire depuis le début de l’année.

CNews lourdement sanctionnée par le CSA