Toutelatele

Face à l’info supprimé, Eric Zemmour sanctionné sur CNews, Christine Kelly blâmée

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 18/03/2021 à 18:58 Mis à jour le 18/03/2021 à 20:10

Ce jeudi 18 mars 2021, en raison de l’actualité et de la situation sanitaire en France, CNews a pris la décision de déprogrammer Face à l’info en access prime time.

Les débats devront attendre sur CNews. Face à l’info présenté par Christine Kely ne sera pas diffusé ce jeudi 18 mars 2021. À l’instar des chaînes historiques TF1 et France 2 qui ont revu leur programmation, la chaîne d’information du groupe Canal+ a décidé de casser son antenne. Lors des précédentes interventions de Jean Castex, Premier ministre, CNews avait maintenu ses programmes.

En revanche, Punchline de Laurence Ferrari a toujours proposé les images des interventions en direct, rompant avec ses traditionnels débats.

CNews écope d’une amende de 200 000 euros

Cette suppression intervient alors même que le CSA a annoncé aujourd’hui avoir infligé à CNews une amende conséquente de 200 000 euros. En cause, des propos tenus par Eric Zemmour dans Face à l’info le 29 septembre 2020 sur l’antenne de CNews. L’éditorialiste s’était justifié plus tard, sur l’antenne même de la chaîne, mais le Conseil Supérieur a jugé qu’Eric Zemmour « incitait à la haine envers les mineurs étrangers isolés et a véhiculé de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à leur égard, de nature à encourager des comportements discriminatoires ».

Dans les faits, Eric Zemmour avait déclaré que les mineurs isolés « étaient tous des violeurs ». Dans le même temps, l’attitude de Christine Kelly, cheffe d’orchestre du talk-show a été pointé du doigt par le CSA.

Eric Zemmour et Christine Kelly accusés, Canal+ monte au front

En effet, il a été estimé que la présentatrice n’avait pas assuré la maîtrise de l’antenne de CNews. Le conseil rappelle également que l’ex-membre du CSA assure la présentation de l’émission en différé, et que par conséquent cette séquence aurait pu être coupée.

De son côté, la chaîne a réagi dans la foulée, « Le Groupe CANAL+ déplore la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en date du 17 mars 2021, condamnant la chaîne CNEWS à verser une amende de 200 000 euros au sujet des propos tenus par Eric Zemmour. Cette décision contrevient au principe de liberté d’expression et le Groupe CANAL+ compte mettre en œuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais. »

MAJ : Dès 19h40, Christine Kelly a finalement pris les commandes de l’antenne de CNews, juste après la fin de l’intervention d’Olivier Véran. Dimitri Pavlenko a été le premier à intervenir et à faire le bilan des mesures et des chiffres annoncés lors de cette conférence. Philippe Douste-Blazy était présent en plateau, à la place de Marc Menant. Eric Zemmour n’est intervenu qu’à partir de 19h48, chamboulant le déroulement habituel de l’émission. Christine Kelly a finalement rendu l’antenne à 20h10.