Face à l’info : Eric Zemmour a-t-il boosté le chiffre d’affaires pub de CNews malgré le boycott ?

lundi 31 août 2020 à 16:58 |
Capture CNews

À quelques heures d’attaquer sa deuxième saison dans Face à l’info, Eric Zemmour a connu une arrivée contrariée sur CNews, en proie à une vague de contestations. La chaîne d’info a-t-elle tiré bénéfice de ce recrutement ?

Amené à dynamiter une case access au point mort, Eric Zemmour n’a pas été dans la mesure de démarrer son aventure dans les temps après une polémique ayant éclaté suite à son discours offensif à l’occasion de la Convention de la Droite. Ce n’est qu’en octobre que la chaîne a dégainé son nouveau joyau, Face à l’info, diffusé du lundi au jeudi au cours de la première saison.

Des appels au boycott peu suivis

Une semaine après leurs camarades, Eric Zemmour et Marc Menant font donc leur retour ce lundi 31 août. Après une saison riche en succès au niveau des audiences, l’heure est à la confirmation pour Christine Kelly et ses « mousquetaires ». À l’exception d’Eric Revel, parti vers d’autres cieux en cours de saison et remplacé par Harold Hyman, le quatuor reste inchangé. Avec le retour d’Eric Zemmour, Face à l’info peut dégainer le face-à-face qui se tiendra tous vendredis entre 19 heures et 20 heures.

Si la bonne tenue des audiences n’est pas véritablement une surprise, l’impact économique d’une telle arrivée, lui, était matière à questionnement avec certains diffuseurs refusant d’associer leur image au sulfureux éditorialiste. Paris Première avait fait les frais de ce phénomène puisque le groupe Nutella s’était posé en garant de la morale en retirant ses spots en raison de la présence d’Eric Zemmour dans Zemmour et Naulleau après ce fameux passage lors de la Convention de la Droite.

Des résultats à l’équilibre en 2021 ?

CNews, elle, a renforcé son attrait publicitaire avec une hausse de 14% de ses revenus en 2019, soit un total se chiffrant à 24 millions d’euros selon des donnés publiés par le site Capital. La seule présence d’Eric Zemmour entre octobre et décembre a permis à la chaîne d’accroître de 0.1 point sa part de marché pour atteindre 0.8% et signer une troisième hausse consécutive. Sur toute l’année 2020 et avec les audiences du talk qui ont été bien supérieures à celles enregistrées à l’automne, la chaîne d’information devrait s’envoler en comparaison de l’année 2019 avec l’objectif d’équilibrer les résultats en 2021. En effet, CNews a affiché un bilan déficitaire de 10 millions d’années lors de l’année écoulée, contre 9.8 millions pour l’exercice 2018.

CNEWS    FACE A L’INFO   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »