Toutelatele

Face à l’info : une erreur fatale pour Eric Zemmour sur CNews ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/12/2020 à 11:07

Eric Zemmour s’est perdu dans ses notes dans Face à l’info ce mercredi 9 décembre 2020 sur CNews. Face à l’info est parvenu à conserver le leadership des audiences des chaînes d’information.

Christine Kelly a ouvert une nouvelle édition de Face à l’info ce mercredi 9 décembre 2020 avec la baisse du niveau des élèves français en mathématique d’après un rapport de l’OCDE, le projet de loi contre le séparatisme présenté en conseil des ministres, le coût des pommes françaises trop élevé, et la vaccination contre la COVID qui devient un outil politique pour la Chine. Enfin, la séparation des églises et de l’État en 1905 a fait l’objet de la chronique de Marc Menant.

D’emblée, Eric Zemmour a dénoncé les mensonges de l’État, relayé dans Le Monde selon lui, au sujet des méthodes d’apprentissages. Il a expliqué que cette baisse de niveau est concomitante à l’application des méthodes américaines dans l’éducation dès l’après-guerre.

Stone moquée par Eric Zemmour et Marc Menant sur CNews

L’éditorialiste s’est plongé dans ses notes, ne se rappelant plus des spécificités des spécialités en mathématique au lycée. Après ce moment de flottement qui a duré plusieurs secondes, il est parvenu à s’expliquer. Malgré cette confusion, il est parvenu à reprendre le fil de son discours. Dès 19h25, Éric de Riedmatten a pu débuter sa chronique sur les pommes.

Alors que Christine Kelly s’est amusée à lancer la chanson « Made in Normandie », Eric Zemmour a lancé « elle a toujours chanté faux » à l’encontre d’Annie Gautrat (Stone). «  On est loin de Jacques Brel » s’est offensé Marc Menant. « Quel rabat-joie » a alors rétorqué la présentatrice.

Face à l’info leader face à BFMTV et LCI

Le talk-show a réuni 739 000 téléspectateurs en moyenne. La part d’audience a atteint 3,3% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, et 3% auprès des CSP+. Médiamétrie a mesuré un pic d’audience à 863 000 téléspectateurs. Face à l’info était leader des audiences sur l’univers des chaînes d’information en continu.

En face, BFMTV affiche 1,3% de part de marché, contre 1,2% pour LCI. La veille, le programme de CNews a pu compter en access prime time sur 768 000 téléspectateurs et 3.5% des 4 ans et plus. Un pic à près d’un million de téléspectateurs avait alors été mesuré.