Toutelatele

Face à l’info : une obsession pour Eric Zemmour, un bug pour Christine Kelly sur CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/01/2021 à 14:20

Au lendemain d’un début de semaine sans feu d’artifice, Face à l’info a retrouvé sa moyenne haute sur CNews dans l’édition conduite par Christine Kelly ce mardi 19 janvier 2021.

Dimitri Pavlenko, Eric Zemmour, Marc Menant et Eric de Riedmatten ont accompagné Christine Kelly sur le plateau de Face à l’info ce mardi 19 janvier en access sur CNews. Les spécialistes se sont penchés sur le plus faible taux de natalité en France depuis 1945, la crise touchant les confiseries mais aussi le plan de suppression de 400 postes chez Sanofi après une erreur de montage, et un blanc antenne, ayant dupliqué la séquence du « bonsoir » de Christine Kelly. Un bug apparu juste après le traditionnel sommaire.

Eric Zemmour dénonce la politique de l’avortement

Avec un taux de fécondité de 1.84 enfant par femme en France en 2020, l’Hexagone a enregistré son plus faible indicateur depuis 1945. Pour Eric Zemmour, invité à expliquer ce « record », les idéologies progressistes ont contribué à faire diminuer le nombre des naissances : « Quand au planning familial, on explique que l’avortement n’est pas un problème mais une solution, je me dis que l’on a un problème de perspective ». Cette politique familiale semble être une « obsession française » comme le précisait le titre du débat.

CNews durcit le ton

Au-delà de la politique familiale, sujet qui tient à cœur aux yeux du polémiste, Eric de Riedmatten s’est quant à lui penché sur le secteur en crise de la confiserie. Une perte de 15% a été enregistrée en France sur le marché, dont 15% pour les ventes de chewing-gum. Il a toutefois précisé que les groupes français se portaient plutôt bien avant qu’Eric Zemmour ne fasse un parallèle entre l’économie et la santé.

Les différents sujets ont intrigué une moyenne de 774 000 fidèles, soit une part d’audience à hauteur de 3.4%, en progression de 0.4 point par rapport au numéro du lundi 18 janvier. Un pic à 896 000 curieux a été comptabilisé sur le canal 16 de la TNT. Face à l’info a, par ailleurs, pu compter sur 3.7% des ICSP+ et 2.2% des 25/49 ans, hissant CNews leader des chaines info sur cette tranche d’access.