Toutelatele

Face à la polémique, 66 Minutes change son sommaire

Tony Cotte
Publié le 21/04/2008 à 22:18 Mis à jour le 27/04/2008 à 20:53

Face à la polémique actuelle, la direction de l’Information de M6 a décidé de modifier le sommaire du premier rendez-vous de 66 Minutes en prime time, mardi 22 avril. En effet, le magazine de la chaîne privée devait, à l’origine, consacrer son enquête, dans la deuxième partie de l’émission, à la « Face cachée de la Chine ».

Ce reportage inédit d’Alexandre Dereims montrait ainsi « les conditions de vie dignes du moyen-âge » dans les mines de charbon de la région du Shanxi où des gisements seraient « exploités, en toute illégalité, par des patrons mafieux qui brutalisent (...) leurs employés ». Les images dénoncaient également l’esclavage des enfants vendus par les familles les plus pauvres.

Interrogée par Toutelatele.com peu avant la déprogrammation du reportage, l’animatrice Aïda Touihri estimait ne pas « jeter de l’huile sur le feu » par la diffusion de ces images. « À chaque téléspectateur de faire son opinion. Notre reportage dénonce une réalité, nous ne sommes pas là pour juger. », a-t-elle ainsi affirmé.

A noter que la « Face cachée de la Chine » sera diffusée dès la semaine prochaine dans une version sans doute edulcorée.