Toutelatele

Face aux Pirates de TF1, M6 dégaine ses Experts

Thibaut Le Breton
Publié le 24/10/2006 à 12:08

Les experts de Panique à ... sont de retour sur M6. Avec Panique à l’hôtel et Panique en cuisine, la chaîne privée compte retrouver le public qu’elle avait captivé l’an dernier. Aux côtés de Super Nanny, C’est du propre ou encore Vive la cantine, Panique à... fait appel au coaching de professionnels et s’inscrit parfaitement dans la grille de programmes de la chaîne.

Cependant, lors des précédentes diffusions, la série des Panique à... a réalisé des audiences quelque peu contrastées. Pour cette nouvelle aventure, M6 espère réunir autant de téléspectateurs que son premier Panique chez le coiffeur, diffusé le 6 décembre 2005. En effet, le coaching des experts avait séduit 3,6 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de parts de marché. Quant à Panique en cuisine - qui bénéficie de l’expérience de Jean-Pierre Coffe - elle a réuni 3 millions de fidèles le 8 juin 2005, et 2,7 millions le 1 juin 2006. Si certaines déclinaisons intéressent le public, force est de constater que d’autres ont l’effet inverse. Pour exemple, l’épisode de Panique au camping, diffusé le 12 septembre dernier, a réalisé la plus mauvaise audience de la série en captivant seulement 2,1 millions de téléspectateurs, soit 8,3% de parts de marché. Pour l’expert du camping, Jean-Baptiste Dragéou, la concurrence des Experts Miami et des Secrets du volcan a été, semble t-il, beaucoup trop forte.

Malgré tout, Panique à... sait séduire les cibles jeunes. Panique en cuisine, programmée le 8 juin 2005, a été plébiscitée par les 4/14 ans avec 31,7% de parts de marché sur cette cible. Et les deux numéros de Panique à l’hôtel et Panique chez le coiffeur du 6 décembre 2005 ont, quant à eux, enregistré 21,6% de parts de marché sur les 15/34 ans.

Outre la concurrence, les audiences aléatoires des déclinaisons de Panique à... peuvent s’expliquer également par les changements réguliers de jour de diffusion. L’émission jonglant entre le mardi et le mercredi. Mais la case dédiée aux programmes de coaching est bel et bien installée le mardi. Ainsi, depuis la rentrée de nombreux experts se sont succèdés à l’antenne. Le chef préféré de la chaîne privé, Cyril Lignac, a été plébiscité par le public lors des deux numéros de Vive la cantine les 19 et 26 septembre 2006. Il réalise successivement 17,6 % et 21,8% de parts de marché, soit 4,1 et 5,1 millions de téléspectateurs. Autre réussite parmi les émissions de coaching, D&CO, animée par Valérie Damido, a rencontré son public le 17 octobre dernier en réunissant 5,3 millions de téléspectateurs devant leur écran, soit 20% de part de marché.

Ainsi, face aux très attendus Pirates des Caraïbes sur TF1, M6 espère reconquérir les adeptes de la première heure, et rassemble dès ce soir Jean-Pierre Coffe, Christian Etchebest, propriétaire et cuisinier d’un restaurant parisien et la spécialiste de la décoration Caroline Rostang dans Panique à l’hôtel. Partis à la rescousse d’un couple de novices picards, ils mettront tout en œuvre pour redynamiser leur établissement. L’autre trio d’experts de Panique chez le coiffeur, composé de d’Alexandre Zouari, Sophie Kune et Eric Zemmour, vont venir en aide à un collègue dont le salon, héritage familial, est en péril.

Enfin, on notera que Hell’s Kitchen, la version originale de Panique en cuisine a séduit Cuisine TV. Rebaptisée pour l’occasion Cauchemar en cuisine, l’émission met en scène le chef étoilé Gordon Ramsey. Il s’installe sur l’antenne de la chaîne du câble et du satellite dès le 1 novembre, et conseille ses confrères tous les mercredis à 17 heures. Pour cette troisième saison, Cuisine TV annonce notamment le passage de l’animateur dans un hôtel restaurant de bord de mer, chez un chef un peu trop créatif et dans un lieu étrangement figé dans le temps...