Faites entrer l’accusé : Romain Dupuy libéré après le meurtre de deux infirmières à Pau ?

dimanche 26 juillet 2020 à 17:45 |
Capture France 2

Ce dimanche 26 juillet 2020 à 21h05, RMC Story reviendra sur le drame de Pau à travers Faites entrer l’accusé. Le cas Romain Dupuy a divisé jusqu’au sommet de l’Etat.

Après avoir fait les belles heures de France 2, Faites entrer l’accusé s’est offert une seconde jeunesse à travers RMC Story. Dimanche 26 juillet à 21h05, la chaîne du groupe NextRadioTV retracera l’affaire Romain Dupuy.

Le meurtre de deux infirmières

Dans la nuit du 18 décembre 2004, un jeune homme de 21 ans pénètre par effraction dans un pavillon de l’hôpital psychiatrique de Pau. Il égorge une aide-soignante et décapite une infirmière. Le drame provoque un émoi sans précédent dans le monde médical. Les enquêteurs multiplient les pistes et d’importants moyens sont mis en place. Après plus d’un millier de tests ADN et une quarantaine de gardes à vue, Romain Dupuy est arrêté au cours d’un banal contrôle d’identité.

Nicolas Sarkozy réclame un procès

Le suspect s’avère être un ancien patient de l’hôpital psychiatrique de Pau. Commence alors une bataille entre les parents de Romain Dupuy, les familles des deux victimes, les experts-psychiatres et les avocats. Aucune des parties ne parvient à une réponse commune à la question « Romain Dupuy doit-il être jugé ? ». La polémique est telle que Nicolas Sarkozy, élu Président de la République en 2007, s’invite dans le débat. Il réclame un procès pour permettre aux proches de Lucette Gariod et Chantal Klimaszewski de faire leur deuil.

Romain Dupuy dérouté par la justice

Mais l’intervention du chef de l’État n’y change rien. La justice prononce un « non-lieu psychiatrique ». Lors d’un procès en appel, Romain Dupuy multiplie les propos délirants et incohérents. Le schizophrène est interné en hôpital psychiatrique. En 2019, la justice est amenée à réexaminer son cas. Romain Dupuy a demandé à quitter l’Unité de malades difficiles. Sa requête n’a pas abouti et il est, à ce jour, toujours hospitalisé dans cet établissement spécialisé...

Juste après avoir évoqué l’affaire Dupuy, Faites entrer l’accusé s’attachera à retracer le parcours de « Serge Armand, l’homme qui voulait faire la loi » dès 222h50 sur RMC Story. Le 19 juillet dernier, le magazine avait réalisé de belles performances et positionné RMC Story sur la quatrième marche du podium des audiences nationales auprès de la cible commerciale (4.5%), soit seulement deux points de moins que France 2 et son film inédit Django.

RMC STORY    FAITES ENTRER L’ACCUSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »