Toutelatele

Fear Factor pour contrer Jean-Luc Delarue

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/02/2004 à 00:10

Après Columbo, Perry Mason, 24, Incroyable mais vrai, Les 10..., TF1 a décidé de sortir l’artillerie lourde baptisée Fear Factor pour essayer de détourner, une fois pour toutes, les téléspectateurs de Jean-Luc Delarue et de son Ca se discute sur France 2.

Il faut dire que Fear Factor n’avait pas laissé les téléspectateurs indifférents lors de ses diffusions à la mi-mars 2003. Sur les huit émissions de deuxièmes parties de soirée du vendredi, le jeu animé par Denis Brogniart avait rassemblé une moyenne de 4.3 millions de fidèles pour 36.3% de part de marché et quelques 5.3 millions pour la dernière émission (40.9% de part de marché). Des audiences qui ont donc largement convaincu TF1 de donner une suite à ce programme qui triomphe dans le monde entier.

Dès le 18 février prochain, TF1 diffusera donc le premier numéro de cette deuxième session de Fear Factor tournée à Buenos-Aires. Pour l’occasion des candidats anonymes laisseront place à des célébrités qui joueront pour des associations. Ainsi, dès 22h45, Jean-Pascal, Georges-Alain, Houcine, Loan, Valérie Payet et Caroline Avon affronteront les redoutables épreuves physiques et parfois « gastronomiques » de Denis Brogniart et ce au profit de l’association Neuf de coeur.

Et selon TF1, Fear Factor revient avec « des épreuves encore plus effrayantes, des peurs encore plus grandes, des angoisses encore plus insurmontables »...

A noter que chaque nouveau numéro de Fear Factor sera suivi par la rediffusion d’un numéro de la session 2003 aux alentours de minuit et ce afin de pouvoir être en confrontation totale avec le magazine de Jean-Luc Delarue Ca se discute.

Cette stratégie de programmation est donc loin d’etre anodine et TF1 met tous les espoirs dans Fear Factor pour casser la quasi-suprématie de France 2 dans cette case horaire au moment où Ca se discute est fragilisé par la série Columbo. En effet, sur le mois de janvier 2004, l’émission de Jean-Luc Delarue a rassemblé une moyenne de 2.5 millions de téléspectateurs pour 29.8% de part de marché contre 3 millions en moyenne (31.1% de part de marché) pour les deux épisodes de Columbo diffusés ce même mois.

Denis Brogniart et ses joyeux candidats de Fear Factor n’ont donc qu’une mission : faire mieux que Columbo et détrôner le roi Delarue de son trône.