Flipper le dauphin
DIFFUSION
19 septembre 1964 sur NBC
3 saisons - 88 épisodes - arrêtée en 1967
DISTRIBUTION
Créateurs : Ricou Browning, Ivan Tors et Jack Cowden
Distribution : Brian Kelly (Porter Ricks), Luke Halpin (Sandy Ricks), Tommy Norden (Bud Ricks), Ulla Stromstedt (Ulla Norstrand)...
SYNOPSIS
Porter Ricks élève seul ses deux enfants, Sandy (15 ans) et Bud (10 ans). En Floride, dans le parc naturel de Coral Key où Porter travaille, les membres de la famille ont un compagnon bien particulier. Il s’agit de Flipper, un dauphin apprivoisé, doté d’une extrême intelligence. Ce mammifère marin est en tout point extraordinaire : il vient au secours des naufragés, traque les braconniers, aide ses compagnons militaires, devient vedette d’un parc d’attractions et sera même amnésique !
ANECDOTES
– La série est dérivée des longs-métrages signés James B. Clark en 1963 et Leon Benson en 1964.
– Flipper le dauphin a été créé par la MGM et Ivan Tors, qui n’est autre que l’initiateur de Daktari, une autre série dédiée aux animaux, avec le lion Clarence et Judy la guenon.
– Pour les films, une jeune dauphine nommée Mitzi avait été choisie pour le rôle. À la télévision, ce dernier a notamment été tenu par les célèbres Suzy et Cathy. Tous les dauphins utilisés étaient des femelles.
– En France, la série a été découverte sur la deuxième chaîne de l’ORTF en 1966, puis dans Jeudimage en 1968. En 1976, Flipper le dauphin a retrouvé son public dans Samedi est à vous et Les Visiteurs du mercredi de TF1, entre autres rediffusions.
– En 1995, une nouvelle série a vu le jour, sous le titre Les Nouvelles aventures de Flipper. Elle a duré quatre saisons, avec Whip Hubley et Tiffany Lamb.
– La franchise Flipper a également été adaptée en dessin animé dans les années 2000, dans une production intitulée Flipper et Lopaka. Cette série australienne compte trois saisons et a notamment été diffusée en France sur France 3.