Créateur : Jerry Bruckheimer
Distribution : Christian Slater (Alex Donovan) / Heather Stephens (Lindsay Drake) / Michelle Borth (Candace Butler) / Anthony Carrigan (Tyler Davies) / Bob Stephenson (Walter Bailey) / Rochelle Aytes (Grace Russell) / Elisha Cuthbert (Maxine Denver)
Une équipe de détectives amateurs part à la recherche de l’identité des victimes d’homicides non-identifiées. Au cœur d’affaires non résolues par la police, ces corps sans noms pourraient vite devenir des « oubliés ». Alex Donovan et ses hommes refusent cependant de les laisser disparaître. Ils rentrent en scène, dans l’espoir de trouver par la suite les meurtriers...
A l’origine, le premier rôle de Forgotten était tenu par l’acteur anglais Rupert Penry-Jones. Quand ABC a commandé la série, celui-ci a été remplacé par Christian Slater. De même, Reiko Aylesworth (24) a été virée au profit de Heather Stephans. Dans le cas de Slater, certaines rumeurs ont évoqué une stratégie d’économie de la part de la chaîne : faire tourner des acteurs étrangers dans les pilotes est moins cher, et, en cas de commande, ils peuvent alors être remplacés par des têtes plus connues.
The Forgotten est une série créée par Jerry Bruckheimer, à qui l’on doit déjà des fictions policières très prisées du public comme Les Experts, Cold Case ou encore FBI Portés Disparus.
Lancée le 22 septembre 2009 sur ABC, Forgotten a réalisé un démarrage médiocre avec près de 9.5 millions de téléspectateurs au rendez-vous et un taux de 2.6% sur les 18-49 ans. En face, les débuts de The Good Wife séduisaient 13.7 millions de curieux sur CBS. Les semaines suivantes, les audiences de Forgotten ont chuté, malgré le succès de Danse avec les stars à 21 heures en guise de locomotive. Victime d’une rentrée difficile, la chaîne a toutefois décidé de commander 4 épisodes supplémentaires.
A partir de décembre 2009, Danse avec les stars achevée, Forgotten a accusé une importante érosion. La série n’attirait alors plus que 5 millions de téléspectateurs. Devant cet échec, ABC a décidé de conclure la série plus tôt que prévu, le 9 mars 2010 sans diffuser tous les épisodes. Les deux ultimes aventures ont finalement été proposées au mois de juillet, devant moins de 3 millions de fidèles.
« Encore une nouvelle série policière ordinaire. Rien de plus, rien de moins »
Pittsburgh Post-Gazette
« Avec Forgotten, Jerry Bruckheimer a rassemblé des morceaux de « FBI Portés Disparus » et de « Cold Case » dans une nouvelle série (…) En bref, le premier épisode est un « produit » plutôt réussi, mais il reste un « produit ». Forgotten pourrait bien séduire le public, mais sera vite oubliée »
Variety
« La série ne se distingue peut-être pas assez des séries policières habituelles pour trouver son public. Les fans de Christian Slater n’ont plus qu’à espérer que les scénaristes lui donnent des choses intéressantes à jouer dans le futur »
New York Times
« Ce qui est étonnant dans Forgotten, c’est que tout le monde s’entend bien. Il n’y a aucun désaccord et la police ne semble pas irritée de voir des civils reprendre des cas qu’elle a abandonnés. Une harmonie pas forcément dérangeante, mais inhabituelle... »
New York Daily News
« Sans aucun doute la plus mauvaise série de l’automne (2009). Elle a été conçue sur trois feuilles de papiers toilettes, vendue à des cadres dirigeants sûrement très alcoolisés et portée à l’écran par des condamnés aux travaux d’intérêts généraux. »
Boston Herald
« Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans Forgotten qu’il est difficile de savoir par quoi commencer… »
Los Angeles Times