Toutelatele

Fort Boyard > 25/07/2009

Tony Cotte
Publié le 25/07/2009 à 20:35 Mis à jour le 26/07/2009 à 22:16

Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio sur France 2

Quand les anciens artistes préférés du jeune public adepte de télé-réalité se réunissent pour soutenir une association association, cela donne un épisode de Fort Boyard haut en couleur.

Zaho, Matt Pokora, Léa Castel, Emma Daumas, Mathieu Edward et Tom Frager, artiste de l’été de France 2, jouent ainsi pour J’ai un rêve, association créée par l’ancienne championne de natation synchronisée Muriel Hermine, dont l’objectif est de « tendre la main à des adolescents issus de quartiers défavorisés et en grandes difficultés scolaires ».

A l’issue de la partie épreuves, le premier bilan de notre équipe est mitigé. En effet, les candidats ont réussi à obtenir 6 clés, mais Léa Castel et Zaho ont été faites prisonnières, respectivement suite à l’épreuve de la « Menotte » et du « Métier à tisser ». Les deux filles ont également échoué un peu plus tôt lors des « Quatre poulies » ou encore pour les fameux « Cylindres », moment fétiche des téléspectateurs masculins.

Une fois dans la salle des défis, le groupe ne parvient toujours pas à réellement s’imposer. Si, dans un premier temps, Léa Castel et M. Pokora échouent pour les « Batraciens », Zaho et Mathieu Edward, parviennent, quant à eux, à s’imposer dans avec les « Scorpions », mais jugée comme « inachevée », la mission n’est pas réussie.

Les candidats ne feront guère mieux lors de la partie aventure. Si Tom Frager et M. Pokora parviennent à obtenir une cartouche-indice avec la « Tyrolienne », Zaho ne trouve pas la réponse à l’énigme du Père Fouras et Mathieu échoue dans la « Varappe », à l’instar de Léa Castel au milieu des mygales et autres scorpions. Finalement, Emma Daumas sauve l’honneur en remportant une deuxième cartouche, soit un bilan de deux aventures réussies sur cinq.

Si le conseil ne permet pas à l’équipe de jeunes chanteurs de rattraper les déceptions précédentes, la fin de l’aventure reste à l’image du reste de la compétition : en demi-teinte. Certes, les candidats trouvent le mot code, mais, pour y parvenir, sacrifient trois membres : Emma Daumas, Tom Frager et Zaho. En effectif restreint, les aventuriers en herbe n’arrivent à récolter que 1810 €. Un montant ramené à 3000€, somme minimale assurée par l’émission en cas de défaite pour toutes les associations.