Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert affaiblie, Affaire conclue s’acharne

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/02/2021 à 14:20

Malgré une rétrogradation sur la concurrence auprès des femmes, Faustine Bollaert a convaincu pour ouvrir la nouvelle semaine de Ça commence aujourd’hui ce lundi 22 février 2021 sur France 2.

Faustine Bollaert a proposé une émission centrée sur le handicap et le combat des enfants pour gérer des parents privés d’être en pleine possession de leurs moyens dans le numéro de Ça commence aujourd’hui programmée à partir de 13h55 ce lundi 22 février 2021 sur France 2.

La journaliste Frédérique Bedos a témoigné sur le thème « Comment grandir avec des parents déficients ». Alors qu’elle s’est sentie devenir très rapidement une « mini-adulte », pour la fondatrice de l’ONG « Le projet imagine », l’incertitude journalière quant à l’état de santé de sa maman, atteinte de troubles mentaux, a constitué la majeure difficulté de cette période : « Il y a aussi des moments où on a l’impression qu’elle reprend du poil de la bête... mais en fait ce qui est très dur, c’est l’instabilité. Vous ne savez jamais, à chaque instant, à quelle sauce vous allez être mangée ».

TF1 rassurée sur la cible commerciale

Le plateau a également accueilli une famille qui avait participé en 2003 à l’émission de Jean-Luc Delarue, Ça se discute. L’une des filles a raconté avoir tenté de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises, ne supportant plus le regard des autres sur le handicap de ses parents.

Les différents échanges ont suscité l’intérêt de 1.30 million de Français et 14.2% d’entre eux devant la petite lucarne. Une performance en repli de 0.8 point en comparaison du lundi 15 février 2021 où Faustine Bollaert avait conquis le leadership auprès du public féminin.

Affaire conclue intouchable

Ce coup-ci, elle s’est contentée de la troisième place avec 14% des ménagères, contre 14.1% pour M6 et 18.4% pour TF1, leader grâce à la fiction Amour, duel et pâtisserie. La rediffusion du sujet « Disparitions mystérieuses » a ensuite permis à Ça commence aujourd’hui de séduire 839 000 individus et 11.4% du public, dont 12% des téléspectatrices.

En revanche, Sophie Davant n’a eu aucun mal à conserver les rênes des audiences avec successivement 1.33 et 1.95 million d’hexagonaux devant Affaire conclue, soit 17.1 et 19.6% des 4 ans et plus, en repli de 0.3 point d’un lundi sur l’autre.