Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert quitte l’antenne, Sophie Davant accuse le coup avec Affaire Conclue

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 08/05/2023 à 13:30 Mis à jour le 09/05/2023 à 10:29

Dans les numéros d’Affaire conclue diffusés le jeudi 4 mai 2023, Sophie Davant a raconté qu’elle était en danger, alors que France 2 a fait le choix de bouleverser l’émission ce lundi 8 mai 2023.

Depuis le mois d’août 2017, Sophie Davant présente Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre sur France 2. Six ans plus tard, cette émission d’enchère où des particuliers viennent faire expertiser leurs objets rares avant de les vendre à un des acheteurs continue de plaire aux téléspectateurs.

Le jeudi 4 mai 2023, Mélanie est venue de Belgique pour vendre une statue équestre, estimée à 500 euros par la commissaire-priseuse Diem Crenais. Une fois en salle des ventes, cet objet a beaucoup impressionné Arnaud Cabri-Wiltzer : « Il est assez étrange, j’ai l’impression qu’il est mort de loin ». Il ajoute ensuite : « Moi il me fait peur ce cheval ! ». L’enchère a finalement été remportée par Paul Azzopardi pour 620 euros.

Sophie Davant et Harold Hessel récompensés sur France 2

Dans le second épisode du jour, Gérald voulait vendre les cadrans d’une horloge. Il a indiqué venir de la République du Saugeais, un pays fictif inventé pour promouvoir le patrimoine du Haut-Doubs. Il remet donc à Sophie Davant et à Harold Hessel un laissez-passer symbolique de ce lieu.

Ces derniers se rappellent alors qu’ils sont passés à cet endroit lors du tournage d’une édition d’ Affaire conclue en prime-time. Sophie Davant explique qu’ils étaient en danger : « On a traversé les montagnes au péril de notre vie ! ». Harold Hessel ajoute qu’il s’agit d’un honneur de recevoir ces papiers.

Ca commence aujourd’hui et Affaire conclue déprogrammés

Les deux numéros d’ Affaire conclue du jeudi 4 mai 2023 ont respectivement attiré 741 000 et 1 million de téléspectateurs, pour des parts de marché de 15,8% et 16,7%. Les deux indicateurs chutent lourdement sur un an, en égarant respectivement 2,6 et 3,6 points de part d’audience.

Ce lundi 8 mai 2023, un seul numéro d’ Affaire conclue sera proposé aux téléspectateurs de France 2 en fin de journée. Le premier, initialement prévu à 16h15, sera déprogrammé en raison de la diffusion d’une cérémonie d’hommage à Jean-Moulin en direct sur France 2. Sophie Davant accuse le coup, car son lead-in va même changer en cette journée du 8 mai.

En effet, le constat est le même pour Ca commence aujourd’hui. Faustine Bollaert est ainsi privée d’antenne dès 13h40. Un choix de dernière minute pour la chaine publique puisque vous les hebdos TV annonçaient un après-midi habituel composé de deux numéros de Ca commence aujourd’hui et deux d’Affaire conclue.

Affaire conclue est donc à retrouver ce lundi 8 mai 2023 à partir de 17 heures sur France 2.