France 2 : un succès d’audience controversé pour les Jeux Olympiques et Laurent Luyat

mardi 3 août 2021 à 10:15 |
Capture France 2

Si les Jeux Olympiques sont un succès d’audience indéniable pour France 2, de nombreux téléspectateurs se sont plaints de la programmation au cours d’une quinzaine marquée par de nombreuses plages publicitaires.

Entre Roland-Garros, le Tour de France et les Jeux Olympiques, dont il a la charge quand la nuit est tombée sur Tokyo, Laurent Luyat est indissociable de l’offre sport sur France Télévisions. Jusqu’à présent, la quinzaine olympique permet à France 2 d’enregistrer de solides après-midis malgré la concurrence d’Eurosport. Pourtant, les téléspectateurs, qui déplorent d’abusives interruptions publicitaires, n’ont pas manqué de critiquer une décision de programmation intervenue ce lundi 2 août 2021 alors que le journaliste relayait Matthieu Lartot.

Le ping-pong passe sous la table

Ces derniers jours, les J.O de Tokyo referment les journées de compétition avec l’athlétisme. Les premières finales sont intervenues, dont celles du 100 mètres et du 400 m haies, épreuve dans laquelle le Norvégien Karsten Warholm a pulvérisé son propre record du Monde. Dans sa globalité, la discipline est reine malgré une présence famélique des Français dans la course aux médailles.

Ainsi, l’un des chocs pour ouvrir cette nouvelle semaine olympique résidait à travers le quart de finale de ping-pong entre la France et la Chine, nation ultra-dominatrice du sport de raquette qui présentait les trois meilleurs joueurs du monde dans son équipe. Sans surprise, la France a été battue (3-0) mais le numéro 1 français, Simon Gauzy, a tenu la dragée haute au numéro 1 mondial en menant notamment 2 sets à 1. Or, le match n’a bénéficié que de quelques minutes d’antenne, la chaîne publique ayant privilégié les séries du 400 mètres féminin sans qu’aucune française ne soit en lice.

France 2 non sanctionnée

De très nombreux internautes ont ainsi témoigné de leur colère et certains ont encouragé les plaignants à souscrire à l’offre Eurosport, quand d’autres ont rappelé que l’application France Télévisions permettait de sélectionner ses épreuves - en supportant quelques publicités.

Quoi qu’il en soit, le sport est une fête et France 2 en bénéficie largement. L’après-midi du lundi 2 août a pu compter sur une moyenne de 2.22 millions de téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 25.5%. De quoi neutraliser Camping Paradis sur TF1.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    SPORT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »