Toutelatele

France 3 : l’erreur d’Émilie Tran Nguyen en direct, révolte sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/04/2023 à 15:39

Présentatrice de l’édition du lundi 17 avril 2023 du 12/13 National sur France 3, Emilie Tran Nguyen a commis une erreur, mais cela n’a pas empêché les audiences du JT d’augmenter fortement sur un an.

Depuis le 22 mars 2016, Emilie Tran Nguyen est aux commandes du 12/13 National , le journal télévisé de la mi-journée de France 3. Elle a ainsi succédé à Samuel Etienne, parti présenter le jeu Questions pour un champion sur la même chaîne.

Dans l’édition du lundi 17 avril 2023, Emilie Tran Nguyen a réalisé une petite erreur en indiquant qu’un feu avait été « méprisé ». Elle s’est rapidement corrigée en employant le bon terme, à savoir « maîtrisé ». Elle faisait référence aux incendies de Cerbère, ayant détruit mille hectares de forêt dans les jours précédents.

Emilie Tran Nguyen interroge les Français sur France 3

Le JT, qui sera bientôt supprimé était ensuite dédié à l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, qui avait lieu un peu plus tard dans la journée. La présentatrice a donné la parole à plusieurs Français pour savoir ce qu’ils en attendaient, avant de contacter Guillaume Daret, son envoyé spécial au Palais de l’Élysée.

Le journal a ensuite évoqué la situation sur le site industriel Duralex à la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, ainsi qu’une cagnotte mise en place pour sauver une boulangerie de la Marne, qui ne parvient plus à régler sa facture d’électricité.

Le 12/13 en hausse sur un an

Emilie Tran Nguyen et son équipe ont également couvert l’inflation des prix des vins de Bourgogne, l’évolution de l’enquête concernant le crash du vol Rio-Paris en 2009 et le cas d’une femme ayant subi une opération de chirurgie esthétique ratée, qui évoque un « traumatisme ».

Cette édition du 12/13 a rassemblé 1,49 million de téléspectateurs, soit 14,2% des quatre ans et plus présents entre 12h25 et 12h52. La chaîne a connu un pic à 1,82 million de téléspectateurs, et se révolte en gagnant 2,7 points de part d’audience par rapport au lundi 18 avril 2022.