Toutelatele

France 5 : Hélène Gâteau, Anne-Elisabeth Lemoine, Pierre Lescure... les nouveaux venus pour animer la rentrée

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/07/2014 à 17:48

Après l’été marqué par des émissions culinaires comme Cuisine sauvage ou La tournée des popotes, France 5 mettra les bouchées doubles pour une rentrée à la fois studieuse et basée sur trois maîtres mots à savoir « accueillir, développer et structurer ». En effet, la chaîne fera confiance à de nouveaux visages, pour la plupart, féminins.

Marina Carrère d’Encausse, l’acolyte de Michel Cymes sur Le Magazine de la santé et Allô Docteurs, prendra les commandes du rendez-vous Le Monde en face proposant un documentaire le mardi pour explorer les évolutions identitaires et comportementales d’une société mouvante ainsi que les combats menés en France et dans le monde. Les sujets traités iront des syndicats au véritable coût de l’immigration. Anne-Sophie Lapix reviendra à la tête de C à vous après une saison jugée satisfaisante. Elle sera toujours accompagnée de Patrick Cohen, Matthieu Noël et Maxime Switek et invitera deux nouveaux chroniqueurs à savoir, Anne-Elisabeth Lemoine et Pierre Lescure pour l’access.

Une saison 3 de Duels déjà commandée

Hélène Gateau, la vétérinaire de Midi en France sur France 3, posera ses valises pour un nouveau programme reposant sur les relations complexes unissant l’homme à l’animal. Le rendez-vous, provisoirement nommé Valeurs animales, sera systématiquement thématisé pour proposer un regard attendrissant sur le rapprochement entre les deux espèces.

La collection Duels, dirigée par Annick Cojean, aura le droit à une deuxième puis une troisième saison déjà actée depuis quelque temps. La deuxième saison permettra de découvrir des portraits croisés en lien avec les luttes de pouvoir et d’influence : Dietrich / Garbo, Coluche / Le Luron ou encore Staline / Trotski rythmeront cette deuxième salve avant la troisième prévue pour janvier 2016.

De la philosophie avec Franz-Olivier Giesbert

Le jeudi soir, Les Grandes Questions suivront La Grande Librairie de François Busnel. Franz-Olivier Giesbert sera entouré de trois philosophes, à savoir Mazarine Pingeot, Géraldine Muhlmann et Adèle Van Reeth. La soirée sera directement reliée à la culture avec le même « regard respectueux envers le téléspectateur » qu’à l’accoutumée. FOG et ses invités, experts ou intellectuels, apporteront un éclairage philosophique sur les grands thèmes animant la société. Au niveau des dessins animés, Les Triplés, issu de la bande dessinée humoristique de Madame Figaro créée par Nicole Lambert en 1983, sera mis au regard du jeune public dans une version 3D. Cette production Media Valley, La Station Animation et Melusi mettant en scène trois jeunes héros, deux filles et un garçon, prend le relai d’une précédente adaptation sur petit écran proposée en 1986 sur Canal +.

S’agissant des retours, La Quotidienne, après avoir observé une progression de 90% de son audience, entre octobre 2013 et mai 2014, sera à nouveau au programme dans la tranche du midi. Sa part de marché en fin de saison s’élevait à 1,5%. Entrée libre de Laurent Goumarre, le magazine quotidien traversé par l’actualité culturelle, reviendra pour une quatrième saison avec des émissions spéciales autour d’invités du monde du spectacle, du cinéma, de la musique. On n’est pas que des cobayes aura le droit à un retour fracassant pour de nouvelles expériences instructives et adorées des 4/10 ans. C dans l’air, C politique, Médias, le mag offriront toujours plus de nouveaux sujets.