France 5 ouvre le bal de la TNT

Publié le lundi 28 février 2005 à 00:21
par
France 5 ouvre le bal de la TNT
©F5/N.Guyon 

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera officiellement lancée le 31 mars prochain. A partir de cette date, 35% de la population pourra ainsi recevoir 14 chaînes nationales gratuites avec des nouveautés comme Direct 8 (Groupe Bolloré), NRJ 12 (Groupe NRJ), NT1 (AB Groupe), W9 (Groupe M6), France 4 (ex-Festival - Groupe France Télévisions) et encore les biens connues TMC et La Chaîne Parlementaire (LCP/Public Sénat). Parallèlement, les chaines actuelles (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, Arte et M6) seront diffusées en qualité numérique. France 5 et Arte, seront dorénavant des chaines à part entière en proposant des programmes 24h/24.

Et France 5 a d’ailleurs tenu à être une des premières à présenter sa nouvelle offre de programmes avec le slogan : « Avec la TNT, c’est encore plus France 5 ».

Marc Tessier, Président de France Télévisions, a voulu d’abord rassurer en tenant à préciser que France 5 conservera pleinement son identité. Ainsi, elle « gardera le cocktail très particulier et rythmé qui a fait son succès entre magazines et documentaires », sans « modification des genres (...) Nous allons rester sur ce même axe, qui a fonctionné en l’adaptant à la soirée et qui s’inscrit dans une stratégie d’ensemble de la télévision publique ». Les programmes de soirée de France 5 se voudront différents des autres chaînes avec trois programmes en trois heures à partir de 21 heures, autour de documentaires inédits et de magazines exclusifs.

Parmi les nouvelles émissions prévues, on peut trouver Lignes de vie, présentée par Iris Jimenez. Ce rendez-vous mensuel sur l’Europe analysera les problèmes de société des 25 membres de l’union Européenne. Les détectives de l’histoire se proposera d’enquêter, reconstitutions à l’appui, sur un fait historique controversé comme le meurtre de JF Kennedy, sujet de la première émission. Jean-Luc Hees figure également parmi les nouveaux arrivants avec un magazine sur l’histoire contemporaine, chaque soir à 20 heures.

En septembre prochain, plus de 65% des français pourront recevoir les 14 chaînes gratuites. La TNT est donc non seulement devenue une bataille de programmes mais aussi de communication. Chaque chaîne, surtout les nouvelles, devra au fil des semaines et des mois se démarquer le plus rapidement pour communiquer son univers, son contenu et son identité visuelle. Pour l’instant, France 5 a donné le coup d’envoi. Vont suivre Arte et Direct 8. Avant de gagner la bataille des programmes, qui gagnera celle de la communication ?

FRANCE 5  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles

Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022