Toutelatele

François Bayrou : audiences éclatantes pour sa surprenante annonce sur BFMTV

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/05/2025 à 14:55 Mis à jour le 28/05/2025 à 15:07

Durant 1 heure et 15 minutes, Apolline de Malherbe a parcouru l’essentiel de l’actualité avec le Premier ministre François Bayrou en invité, ce mardi 27 mai 2025 sur BFMTV. Le face à face a enregistré un franc succès.

Tout n’a pas très bien commencé entre Apolline de Malherbe et François Bayrou ce mardi 27 mai 2025 sur BFMTV et RMC. De 8h20 à 9h34, le successeur de Michel Barnier à la tête de Matignon a évoqué de nombreux sujets politiques et sociétaux.

La dette et les leviers pour réaliser des économies ont démarré les échanges. Dès les premières minutes, la journaliste a été rembarrée par son invité, exaspérée de ne pouvoir aller au bout de ses réponses. Quelques minutes plus tard, nouvelle fâcherie de François Bayrou : « Est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur une chose ? Je ne déforme pas ce que vous dites, ne déformez pas ce que je dis ! ».

Une quinte de toux perturbe l’interview

Sur ce thème économique, François Bayrou s’est montré particulièrement loquace. « Tous les mois, on dépense 10 % de plus que ce qui entre dans les caisses. C’est insupportable ! », s’est emporté le chef du gouvernement qui a voulu se prêter à un exercice de vérité : « Ce plan d’ensemble demandera des efforts à tous les Français, sans exception ». Une annonce surprenante car François Bayrou n’a livré aucun détail sur ce plan d’austérité.

Apolline de Malherbe a ensuite coupé involontairement le Premier ministre : « Veuillez m’excuser, j’ai une quinte de toux ». Les sujets suivants se sont portés sur la création d’une TVA sociale, la réforme des retraites, le rapport sur les Frères musulmans, mais aussi sur les débordements constatés dans les différentes manifestations avec des commerces ciblés par des jets de pavés.

Apolline de Malherbe s’éclipse après son record

Si BFM n’a plus la main à l’heure de son interview politique, elle a réussi un record de l’année en convainquant 20.6 % des 25-49 ans, se positionnant leader sur cette cible. Auprès de l’ensemble du public, François Bayrou et Apolline de Malherbe ont conquis 493 000 téléspectateurs et 16.3 % du public âgé de 4 ans et plus. Des audiences éclatantes pour le Premier Ministre qui ont hissé BFMTV au premier rang des chaines infos sur la moyenne de la diffusion et dans le trio de tête au niveau national.

Changement de décor ce mercredi 28 mai puisque Mathilde Panot a répondu aux questions de Neïla Latrous. Deux femmes qui ont eu des échanges tendus par le passé.