Toutelatele

Frédéric Lopez (La Parenthèse inattendue) : « Les personnalités se racontent avec générosité »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 29/01/2014 à 18:49

L’homme fort de France 2 se nomme bel et bien Frédéric Lopez. Avec les soirées rythmées par Rendez-vous en terre inconnue (suivi du Retour en terre inconnue ) et La parenthèse inattendue, le philanthrope aventurier apporte une cohésion entre les peuples, les personnalités et offre un regard neuf sur les différences.

Les chiffres parlent en sa faveur. Le Rendez-vous en terre inconnue du mardi 21 janvier a rassemblé 6.1 millions de téléspectateurs. Le voyageur expérimenté emmenait la journaliste Mélissa Theuriau dans le nord de la Tanzanie pour découvrir le peuple Massai.

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Closer, l’animateur décrypte les comportements de ses invités et évoque l’arrêt de la présentation de sa chronique radio, On va tous y passer, le 6 janvier dernier. Et au sujet de La Parenthèse inattendue, où des personnalités de tous bords se rapprochent, il confie son étonnement quant au succès l’émission : « C’est toujours surprenant de voir que, malgré les quelque 70 chaînes qui existent, il y a toujours du monde pour vous regarder. »

Le succès de son programme d’un genre différent se révèle naturellement : « Il a du sens, les personnalités se racontent avec générosité. Il fait comprendre que ce qui est personnel est universel. » Des invités de prestige, des acteurs aux nouveaux comiques de la scènes française, permettent au globe-trotter de rassembler une bonne parcelle de la mouvance artistique, s’oubliant au fil des révélations : « Ils se livrent beaucoup, je suis parfois obligé de leur rappeler qu’ils sont filmés. Ils ne regrettent pas ce qu’ils ont dit. »

Cependant, partir dans un endroit reculé et se disperser nécessité un temps considérable (2 semaines de tournage avec Mélissa Theuriau, par exemple). De fait, le voyageur annonce qu’avoir présenter une quotidienne à France Inter était « assez présomptueux » mais qu’il a « vécu un bonheur immense. »