Toutelatele

Friends maintient l’audience de France 2... mais après ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/12/2003 à 00:19

Voilà maintenant un mois que France 2 propose, chaque jour à 18 heures, deux épisodes de la série Friends. Il faut dire que la direction de la chaîne publique ne s’attendait pas à devoir sortir de son placard les rediffusions de cette série culte.

Rappel des faits. C’est à grands renforts de publicité que France 2 décide pour sa rentrée de septembre de confier le créneau du pre access prime time à une de ses valeurs montantes, Gaël Leforestier. Qu’est ce qui se passe quand ? nait. Mais ce magazine de divertissement a du mal à trouver son public avec parfois moins de 800 000 téléspectateurs (8% de part de marché moyenne). Après quelques remaniements et aucun sursaut d’audience, la chaîne publique décide d’arrêter les frais et Qu’est ce qui se passe quand ? passe à la trappe le 10 novembre. Un sérieux revers pour France 2 et Gaël Leforestier qui décide alors de quitter définitivement la chaîne pour rejoindre TMC, début 2004.

Pour combler son créneau laissé vacant, France 2 décide alors de rediffuser la série Friends au rythme de deux épisodes par jour et ce même si les inédits programmés chaque mercredi sont sérieusement malmenés par la concurrence.

Après plus de trois semaines de présence à l’antenne, Friends fait près du double de l’audience de Qu’est ce qui se passe quand ?. Le premier épisode diffusé entre 18 heures et 18h25 rassemble quelques 1.5 million de téléspectateurs (13% de part de marché en moyenne) et le second programmé juste avant On a tout essayé en réunit près de 500 000 de plus. Une audience similaire aux rediffusions de la série Urgences à l’antenne de janvier à début septembre 2003 dans cette case horaire.

Depuis la rentrée la case de 18 heures est devenue un carrefour important pour la concurrence. Sur TF1, Vincent Lagaf’ sévit avec son Bigdil’ et fidélise plus de 3 millions de téléspectateurs, France 3 et Julien Lepers proposent leurs Questions pour un champion à plus de 3.5 millions de fidèles, France 5 programme l’émission C. dans l’air et séduit plus d’1 million de téléspectateurs tandis que M6 rediffuse avec succès Stargate SG-1.

Malgré l’échec de Qu’est ce qui se passe quand, France 2 n’entend pas baisser les bras et prépare activement une nouvelle émission pour son créneau de 18 heures juste avant On a tout essayé et ce pour le printemps. Une chose est sûre, la chaîne n’entend pas mettre à l’antenne un jeu. Plusieurs projets sont à l’étude dont, selon certains bruits de couloir, un magazine animé par Bernard Montiel et un autre avec Olivier Minne et Ness... Affaire à suivre.