Toutelatele

Gad Elmaleh attaque Le Monde, C à vous se rapproche du Grand Journal

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 16/05/2015 à 09:34 Mis à jour le 16/05/2015 à 09:36

Ce vendredi 15 mai, Gad Elmaleh était l’invité d’Anne-Sophie Lapix sur France 5. L’humoriste venait dîner à la table de C à vous à l’occasion de son grand prime time ce samedi sur TF1.

Pour la première fois, il acceptait de revenir sur les accusations du journal Le monde. En février 2015, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme assuraient que Gad Elmaleh figurait sur « la liste des nombreux Français ayant eu un compte dans la filiale suisse de HSBC ».

« On a utilisé la technique France Dimanche des années 1970. Deux-trois losers, pour faire parler d’eux, un journal qui se vend moins, font un gros titre avec deux, trois visages pour parler de la fraude fiscale. Ma mère n’a pas dormi pendant 2 semaines. C’est grave. (...) En gros, on met fraude fiscale, et en réalité dans l’article, on explique qu’il a régularisé, que c’était 80 000 euros... Y a un truc un peu malhonnête, un peu malsain, un peu pervers, pour faire parler de l’article  » a-t-il expliqué.

L’humoriste a poursuivi, agacé de s’être vu infligé un procès médiatique. « Ce qui me gène, c’est que moi, je paye mes impôts en France depuis longtemps (...) je suis résident fiscal français (...) Je n’ai aucune leçon de morale à recevoir d’un journal qui verse dans la pipolade  » a-t-il indiqué.

Enfin, sur le cas spécifique des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Gad Elmaleh a fait part de son agacement. « On dirait un duo comique, un peu à la ramasse. J’aurais pu attaquer en diffamation, mais ça aurait été leur offrir une seconde séquence de médiatisation de l’événement. Grâce à moi, ils ont vendu pas mal de journaux cette semaine là. Ca suffit. Pipo et Mario, qu’ils me laissent tranquille  ».

Entre 19 heures et 19h55, C à vous a rassemblé 819 000 téléspectateurs, soit 5.0% du public présent devant son petit écran. Anne-Sophie Lapix n’était qu’à 0.3 point du Grand Journal sur Canal +.