Galactica 1980
DIFFUSION
27 janvier 1980 sur ABC
1 saison - 10 épisodes - arrêtée en 1980
DISTRIBUTION
Créateur : Glen A. Larson
Distribution : Kent McCord (Capitaine Troy), Barry Van Dyke (Lieutenant Dillon), Robyn Douglass (Jamie Hamilton), Lorne Greene (Commandeur Adama) et James Patrick Stuart/Robbie Rist (Dr Zee)...
SYNOPSIS
Le vaisseau Galactica touche à son but. Après des années de fuite, les survivants des douze colonies ont la Terre en point de mire. Malheureusement pour eux, les habitants de cette planète ne semblent pas aussi avancés technologiquement que prévu... Une attaque de Cylons suffirait à la mettre en poussière. Le Commandeur Adama, épaulé par le jeune Dr Zee, décide d’envoyer en éclaireur deux de ses pilotes, le Capitaine Troy et le Lieutenant Dillon. Ils doivent mettre leur science au profit des Terriens. Sur place, ils feront équipe avec la journaliste de télévision Jamie Hamilton.
ANECDOTES
– Suite à l’arrêt de Battlestar Galactica en 1979, la chaîne américaine ABC a reçu des milliers de lettres de fans pour que la saga fasse son retour. Grâce à un budget bien moins élevé (pour réduire ses coûts, la série a par exemple emprunté des images au film Tremblement de terre pour l’attaque Cylon), Glen A. Larson parvient à lui donner une seconde vie. La visite sur Terre des survivants du Galactica n’a pourtant pas convaincu le grand public.
– Les fidèles de Battlestar Galactica retrouvent ici le Commandeur Adama (la barbe en plus) et le Colonel Boomer. Se déroulant une génération plus tard que la série originelle, les autres personnages ont été remplacés. Toutefois, le Capitaine Troy n’est autre que le petit Boxey, le fils de Serina et beau-fils d’Apollo, devenu adulte. Dirk Benedict, la vedette de Battlestar Galactica a quant à lui fait une apparition, au cours du 10e et dernier épisode.
– Au cours de cette série, les Cylons prennent pour la première fois la forme d’humanoïdes. Lors de la précédente série, ils étaient toujours présentés en tant que machines en métal. Ce procédé sera repris pour la série de 2004.
– L’un des personnages les plus emblématiques de la série est le Dr Zee. Cet adolescent est un brillant scientifique. Il est à l’origine des tous les appareils utilisés par les héros sur Terre. Ce savant n’est autre que le fils d’Angela, l’enfant adoptif de Starbuck. Dans l’espace, il a subi une mutation cérébrale.