Gaspillage alimentaire : M6 enquête sur le fléau avec Cyril Lignac et Philippe Etchebest

mardi 7 octobre 2014 à 15:46 |
M6

Avant la journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, quatre chefs de renom se mobilisent le 7 octobre prochain sur M6. Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, et Yves Camdeborde enquêtent sur ce fléau dans Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent . À l’échelle des foyers, des villes, ou de la France entière, ils tentent de montrer que tout le monde participe à ce gâchis. Leur objectif : rallier le maximum de personnes à leur cause. « Il ne s’agit pas de se positionner en donneur de leçon, mais de sensibiliser les gens », explique l’ancien présentateur de Chef, la recette !, qui produit l’émission. Car en France, 17 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année. De quoi fournir environ un repas par jour et par français pendant un an.

Cyril Lignac et Philippe Etchebest se rendront auprès des familles dans une cité résidentielle autour de Paris. En fouillant les poubelles, ils constateront l’étendue du gaspillage des particuliers. Les deux chefs leur montreront alors comment cuisiner un repas entier avec ces aliments en passe d’être jetés.

Pour la deuxième étape du programme, les quatre maîtres de la gastronomie mèneront l’enquête dans les commerces de proximités et les supermarchés. Après avoir récupéré tout ce qu’ils pouvaient dans les produits destinés à la poubelle le matin, ils se lanceront un défi : préparer un repas entier uniquement avec ces denrées dans leurs restaurants respectifs. Reste à savoir comment les clients accueilleront la nouvelle à la fin du service.

Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, et Yves Camdeborde sillonneront ensuite l’Hexagone, rencontrant des agriculteurs, des pêcheurs, ou débarquant dans la grande distribution et les marchés importants afin de lever le voile sur le gâchis dans tout le pays. À la fin de l’émission, ils seront rejoints par Florent Ladeyn, chef étoilé et finaliste de Top Chef 2013. Avec tous les aliments issus du gaspillage qu’ils auront récolté, les cinq cuisiniers organiseront un grand banquet populaire sur la place du Théâtre à Lille. Ce défi final sera présenté par Stéphane Rotenberg.

Pour poursuivre la soirée, ils proposeront, dès 23h10, des astuces dans Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent, Les solutions.

M6    DIVERTISSEMENT    LE CHEF CONTRE ATTAQUE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »