Toutelatele

Ryan Murphy revient sur la disparition de Cory Monteith et l’avenir de Glee

Tony Cotte
Publié le 21/07/2013 à 19:04 Mis à jour le 23/07/2013 à 18:55

Vendredi 19 juillet, le network Fox et 20th Century Fox Television ont décidé de repousser le lancement de la cinquième saison de Glee d’une semaine, du 19 au 26 septembre, suite à la mort de l’acteur Cory Monteith.

Un délai relativement court compte tenu de la disparition de l’un des héros de la fiction et du deuil de l’actrice principale Lea Michele, compagne du défunt en dehors des caméras. Pour apporter plus de précision, le co-créateur de la série Ryan Murphy sort de son silence dans une interview accordée à TV Line.

« Nous aurions pu décaler le tournage au mois de novembre ou au moins de janvier. Mais nous avons décidé pour le casting et les équipes de commencer à tourner ce qui était déjà écrit. En mai, nous avions préparé deux épisodes hommage aux Beatles sur lesquels nous travaillons depuis quatre ans. Nous venons donc juste de décider que ce serait mieux pour tout le monde de nous retrouver et d’avoir des psychologues sur le tournage pendant deux semaines », explique-t-il.

Ryan Murphy précise qu’aucune décision n’a été prise sans avoir consulté au préalable Lea Michele : «  Brad Falchuk (producteur exécutif) et moi-même lui avons parlé en lui demandant ce qu’elle voulait faire. Nous lui avons exposé toutes les options. Cory était si aimé qu’elle a estimé que les gens avaient besoin d’être réunis. Nous l’avons en quelque sort suivie. »

La saison 5 de Glee sera ainsi introduite par un double épisode hommage aux Beatles et ne devrait pas faire allusion à la disparition du personnage de Finn (joué par Corey Monteith). « Nous écrivons en ce moment le troisième épisode de la saison qui reviendra sur sa mort, un exercice, comme vous pouvez l’imaginer, très difficile. Ce doit être fait avec attention, avec beaucoup de goût, tout en étant sûr que cela rende hommage à Cory. Peut-être, allons-nous attendre avant de le tourner ? Tout dépend de l’état de tout le monde. Nous, les auteurs, allons prendre une longue pause après l’écriture de cet épisode pour repenser la saison et prendre soin de tout le monde », précise-t-il.

A noter que Lea Michele apparaîtra bien dans le double épisode consacré aux Beatles, à sa demande.