Guiding Light : CBS met un terme au plus vieux soap américain

Connu pour figurer dans le Guinness des records comme le plus long « soap opera » de l’histoire de la télévision et de la radio, Guiding Light va s’arrêter après 72 ans d’existence, et près de 16 000 épisodes. L’ultime aventure de ce feuilleton phare sera ainsi programmée le 18 septembre prochain sur le network CBS.
L’arrêt de Guiding Light a été décidé en raison de la baisse d’audience et de son coût de production jugé « trop important ». En effet, chaque jour, ce soap peut compter sur l’attention, en moyenne, de 2.18 millions de fidèles, soit 500 000 téléspectateurs de moins par rapport à la saison dernière.
Créé par Irna Phillips et Emmons Carlson, en janvier 1937 à la radio de NBC dans un format quotidien de 15 minutes, ce soap raconte les amours, amitiés et rivalités des Lewis, Cooper et des Spaulding, trois familles de la ville de Springfield.
Guiding Light a fait son arrivée sur les petits écrans en juin 1952 sur CBS. En France, ce feuilleton a été programmé dès septembre 1987 sur TF1 sous le titre de Haine et passions, puis en septembre 2004, le temps de quelques épisodes, à l’antenne de France 3 qui l’a rebaptisé, pour l’occasion, Les Vertiges de la passion.