Toutelatele

Guy Lagache (Histoire interdite sur D8) : « Condamner M6 serait une erreur »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 22/04/2015 à 17:42

Ce mercredi 22 avril, la collection Histoire Interdite est de retour sur D8 pour deux numéros consacrés à la seconde guerre mondiale. Dès 21 heures, dans « Hitler, les secrets de l’ascension d’un monstre », Guy Lagache s’intéresse à la prise de pouvoir du leader nazi.

Interrogé dans les colonnes de Télé Obs, le directeur de l’information de D8, ex-directeur des programmes de Direct 8, revient sur son travail. « Aujourd’hui, je fais ce que j’ai envie de faire et ce que je sais faire : de l’information à une heure de grande écoute. Je n’ai pas de problème avec cette situation. En France, on est vite étiqueté. Moi, je fais mon boulot, point » a-t-il tenu à se justifier d’entrée.

Questionné plus précisément sur le concept d’Histoire Interdite, Guy Lagache s’est défendu de vouloir faire « un cours d’histoire ». « Nous ne devons ni faire un cours d’Histoire ni avoir l’ambition de raconter la grande Histoire. Nous devons simplement enquêter sur l’Histoire. Faire de l’investigation comme nous le faisons dans »En quête d’actualité« . C’est la même mécanique. Pour des raisons économiques évidentes, à D8, nous ne pouvons pas travailler trois ans sur un documentaire historique  » a-t-il expliqué.

Enfin, ex-animateur de Capital sur M6, Guy Lagache a été invité à donner son diagnostic suite aux difficultés de la chaîne. « Dès lors qu’un puissant groupe comme Canal+ décide d’investir dans cet univers, l’équilibre est rompu. Résultat : les historiques, comme M6, en pâtissent. Mais condamner M6 serait une erreur. C’est une immense chaîne. J’y suis resté seize ans et je sais ce que je leur dois. Ils sont intelligents et créatifs. En ce moment, ils sont moins bien. Ça fait partie des aléas d’une chaîne de télé. Il y a des mois avec, d’autres sans » a-t-il déclaré.

Histoire interdite est diffusé les mercredis 22 et 29 avril, en prime time, sur D8.