Harvey Milk : le film militant aux critiques dithyrambiques

dimanche 18 mai 2014 à 18:34 |
DR

Militant de la cause homosexuelle et premier Américain ouvertement gay à être élu dans des fonctions officielles, Harvey Milk est une personnalité qui avait déjà fait l’objet d’un documentaire (The Times of Harvey Milk), lauréat d’un Oscar en 1985. En novembre 2008, sortait aux États-Unis le biopic Milk, à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la mort de l’homme politique, mais également trois semaines après l’élection de Barack Obama.

Un contexte important puisque l’œuvre de Gus Van Sant a particulièrement fait écho avec l’actualité. À l’écran, le héros tente ainsi de mettre en échec une proposition de loi, la Proposition 6, pour interdire l’exercice des métiers de l’enseignement aux homosexuels. Au même moment, la gauche hollywoodienne, elle, se mobilisait contre la Proposition 8, visant à faire entrer dans la Constitution une interdiction au mariage entre personnes de même sexe.

Le long-métrage avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch et James Franco, diffusé ce dimanche 18 mai dès 20h45 sur Arte, a particulièrement séduit la critique. Nommé aux Césars comme « Meilleur film étranger », il a également été récompensé par deux Oscars, ceux du « Meilleur Acteur » et du « Meilleur scénario original » pour le travail de Dustin Lance Black.

Ce dernier, connu jusqu’alors pour avoir travaillé sur la série Big Love, a également coécrit d’un autre biopic, Pedro, consacré à Pedro Zamora, ancien participant de The Real World, mort du sida à 22 ans. En août 2013, ABC a fait appel aux services de Dustin Lance Black pour développer une minisérie sur l’histoire de la lutte pour les droits des homosexuels.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »