Toutelatele

Hélène de Fougerolles renversée, la fin confirmée sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/05/2025 à 10:45

Croquée par Meurtres au paradis en prime ce lundi 5 mai 2025, la série Sam a connu un bilan historiquement bas sur TF1. Pour Hélène de Fougerolles, il reste une soirée pour ne pas faire de cette saison 8 un échec d’audience.

Soirée difficile pour Sam, ce lundi 5 mai 2025 qui a énormément souffert devant le retour en inédit de Meurtres au paradis sur France 2. Le scénario de voir la série française de TF1 battue par M6 lundi prochain n’est pas à exclure.

Les deux primes consacrés à la saison 8 de Sam, lundi 28 avril et la veille, ont connu des vents contraires.

Sam historiquement bas

De retour pour une seconde salve dans le rôle-titre, Hélène de Fougerolles a tout d’abord permis à la chaîne privée de connaître un lancement légèrement supérieur par rapport à celui de la saison 7, les épisodes « Jade » et « Adrien » ayant rassemblé en moyenne 16.7 % des téléspectateurs, contre 16.3 % pour « William » et « Fanny » le 8 janvier 2024.

TF1 a échoué de peu à prendre le leadership face à une rediffusion de Meurtres à Mulhouse sur France 3. Mais sept jours plus tard, la série d’abord portée par Mathilde Seigner, puis plus longuement par Natacha Lindinger, a coulé de toute part.

Avec 2.35 puis 1.97 million de Français et des parts d’audience affichant 12.2 et 13.2 %, la professeure des écoles a concédé sa plus faible performance historique pour le premier inédit du soir. Renversée en audience, Hélène de Fougerolles a manqué de peu de se faire battre par Mariés au premier regard qui a mobilisé 12.6 % des téléspectateurs. Auprès du public féminin, Sam a atteint des parts d’audience à hauteur de 14.4 et 15.2 %, avec une deuxième place pour TF1 habituée à bien mieux le lundi soir.

François-Xavier Demaison remplace Hélène de Fougerolles

Par ailleurs, en réunissant 12.5 et 13.1 % des 25-49 ans, TF1, également dauphine sur cet indicateur, a devancé de justesse le blockbuster Iron Man sur TMC (12 %).

La fin de la saison 8 est confirmée pour le lundi 12 mai prochain avant le retour de la série Le négociateur, mettant en vedette François-Xavier Demaison. Malgré ce bilan peu flatteur, une saison 9 semble bien prévue avec un casting lancé dans la commune du Gard Grau-du-Roi, comme l’indique Midi Libre. Des adolescents de 11 à 17 ans sont conviés à candidater.