Toutelatele

Hugo dévoile comment il a voulu tuer son père chez Faustine Bollaert, « J’aurais pu aller jusqu’au bout »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/09/2023 à 12:02 Mis à jour le 27/09/2023 à 12:06

Des histoires difficiles ont une nouvelle fois été entendues sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2 ce mardi 26 septembre 2023 dès 13h55. Un homme souffrant de sociopathie a témoigné face à Faustine Bollaert de sa volonté d’en finir avec son père en 2019.

Des témoignages poignants de personnes suivies pour des troubles de la personnalité antisociale étaient sur le plateau de Ça commence aujourd’hui , ce mardi 26 septembre 2023 sur France 2.

En répondant aux questions de Faustine Bollaert, ces témoins ont raconté l’origine de leur maladie, le diagnostic donné par des médecins, leur souffrance, et les évènements les plus graves de leur existence.

Une jeune femme expliquait clairement son parcours du combattant : « En termes d’émotion, c’est plutôt le calme plat. Je ressens quasiment aucune émotion positive. Le fait de ne rien ressentir, ça affecte tous nos proches autour de nous. On sait pas ce qui est bien, ce qui n’est pas bien. Et j’ai plein de fois été violente envers des gens. »

Le parcours difficile d’Hugo dans Ça commence aujourd’hui

Hugo est venu expliquer, par des exemples concrets, comment sa sociopathe l’affectait. Il a notamment souligné avoir tenté de rabaisser des professeurs en leur disant être plus intelligent qu’eux. En plateau, il a alors parlé de « joie malsaine » pour dire l’attrait ressenti dans de telles situations et la souffrance mêlée.

Il n’a jamais ressenti de remords pour ses actes. Faustine Bollaert, qui a récemment reçu des témoins souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’est ensuite tournée vers Laurent Karila, le psychiatre de l’émission, pour des éclaircissements : « En fait, il y a un vide émotionnel qui est tel qu’il faut de la stimulation agressive. Il faut booster quelque chose qui va le désennuyer. »

Faustine Bollaert à l’écoute d’un témoignage poignant sur France 2

Le jeune homme suivi pendant une grande partie de sa vie par une pédopsychiatre a vu son diagnostic confirmé, « personnalité borderline avec tendances antisociales. » Il a ensuite raconté un évènement ayant précédé une hospitalisation. Quand il avait 16 ans, il a contacté son père et a préparé un cocktail de médicaments pour « en finir avec lui. »

À la dernière minute, il est allé voir sa conseillère d’orientation pour tout lui dire. Il a alors évité le pire. Face à Faustine Bollaert, il a avoué avoir réellement eu la volonté de tuer son père à l’époque : « J’aurais pu aller jusqu’au bout. »

Du côté des audiences, le magazine testimonial a pu compter sur la présence de 847 000 fidèles entre 13h59 et 14h57, soit 13,4% du public dont 15,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.