Toutelatele

« Ils ont changé CNews ! » Pascal Praud s’en prend une nouvelle fois à la concurrence dans L’heure des pros

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/06/2025 à 14:20

Le changement de canal pour CNews a inspiré Pascal Praud et ses journalistes ce jeudi 5 juin 2025 dans L’heure des pros. Tous ont raillé la différence de ligne éditoriale entre la chaîne du groupe Canal+ et celle de France Info.

Surprise pour les téléspectateurs peu aguerris à l’actualité ce vendredi 6 juin 2025. Le plus grand bouleversement du petit écran depuis le lancement de la TNT 20 ans plus tôt s’est opéré quelques mois après la disparition de C8 et NRJ12.

T18 a fait ses grands débuts, en attendant ceux de NOVO19, la chaîne du quotidien Ouest-France, qui arrive le 1er septembre prochain. Aussi, les fréquences ont été bouleversées avec notamment le déménagement de BFMTV et CNews, qui sont désormais disponibles en composant respectivement le 13 et le 14 sur nos télécommandes. LCI et France Info ont récupéré les canaux des deux principales chaînes d’information en audience.

Gauthier Le Bret peu fair-play avec France Info

Les collaborateurs de chaque chaîne ont ainsi mouillé la chemise pour promouvoir ce chamboule-tout. Dans L’heure des pros 2, en toute fin d’émission ce jeudi 5 juin, Pascal Praud a ironisé sur la récupération par France Info du canal 16.

Après que Gauthier Le Bret ait prévenu le service public : « On leur laisse le canal 16, mais par contre il faut leur dire, ils ne prendront pas les téléspectateurs », l’orchestrateur des débats a enchaîné : « C’est sur que certains vont être surpris. Ah ils ont changé CNews ! Hier, ils disaient le contraire ! ». Yoann Usaï avait lui aussi manié le second degré : « Quand ils vont entendre que la justice a été sévère depuis lundi dernier, ça va leur faire un choc ! ».

Une dernière réussie sur la 16 pour Pascal Praud

Auparavant, L’heure des pros 2 avait couvert le home-jacking dont Christophe Beaugrand et son mari ont été victimes, les déclarations d’un Bruno Retailleau insatisfait des peines de sursis prononcées contre les casseurs à Paris, tout en recevant à distance Sarah Knafo qui réagissait au supposé laxisme de la justice.

Toujours en force, Pascal Praud a surclassé les autres chaînes d’information en mobilisant 919 000 individus de 20h05 à 21h05, correspondant à une part d’audience à hauteur de 5 %. Un pic d’audience à 1.04 million d’érudits a été enregistré à 20h41.