Toutelatele

Innover, Rajeunir, Divertir : les mots clés de l’été de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/06/2006 à 01:30 Mis à jour le 06/06/2006 à 15:13

Moins d’un an après l’arrivée des équipes dirigeantes de Patrick De Carolis, les grilles estivales de France Télévisions donnent un avant-goût de ce qui attend les téléspectateurs à la rentrée de septembre.

La grille de France 2 se veut « innovante, rajeunie, familiale et divertissante ». Pour cela, la chaîne a fait appel à de nouveaux visages. Ainsi, France 2 peut compter sur Anthony Kavanagh, fraîchement débauché de TF1 et des NRJ Music Awards. La chaîne publique lui offre l’animation de la fête de la musique, le 21 juin prochain, traditionnellement dévolue à Daniela Lumbroso. Aussi, il sera aux commandes tout au long de l’été du Dancing Show, un grand concours de danse qui, à l’inverse de Celebrity Dancing, met à l’honneur des quidams et non des personnalités. Ainsi, dix couples vont s’affronter sous l’œil des caméras afin d’être élu « meilleur couple de danseurs » par les téléspectateurs. Ce divertissement, diffusé en direct, verra le départ d’un couple de danseur à chaque prime time, celui qui n’aura pas séduit le jury et les téléspectateurs. A noter que c’est la première fois que France 2 met à l’antenne ce genre de programmes appréciés par les chaînes privées.

Autre nouveau visage de l’antenne celui de Jean-Michel Zecca. Animateur vedette en Belgique, il a la confiance de France 2 pour mener à bien le nouveau jeu quotidien Qui est le bluffeur ?, produit par Jean-Luc Delarue. Six candidats s’affrontent dans un quiz. Mais parmi eux se cache un imposteur qui connaît toutes les réponses aux questions posées dans l’émission. Et il ne devra pas se faire démasquer. A lui de trouver la stratégie à mettre en place pour vaincre. Qui est le bluffeur ? alimentera les fins d’après-midi de France 2.

Pierre Mathieu, qui animait précédemment la version quotidienne du Grand Zapping de l’humour, rejoint Nelson Monfort pour un grand divertissement produit par Fremantle et baptisé Une semaine chrono. Un jeu dans l’esprit d’Intervilles qui met aux défis différentes villes françaises en faisant appel à leurs habitants. Fremantle squattera également l’antenne avec un second divertissement intitulé Le Marathon des Jeux TV. L’émission, animée par Nagui et Pascal Sellem (connu pour ses caméras cachées dans Sans Aucun Doute), se définit comme une compétition en deux soirées qui surfe sur la vague des émissions dédiées à la nostalgie des années TV. Ainsi, dix candidats, accompagnés de personnalités, vont s’amuser en revisitant des émissions cultes de la télévision : Une famille en or, Que le meilleur gagne, Fa Si La chanter, L’Académie des neuf, Le Juste Prix, Questions pour un champion..., chaque jeu de la télévision constituera une épreuve pour les participants.

Aussi, les valeurs sûres du divertissement demeurent à l’antenne comme Fort Boyard qui s’offre pour l’occasion une nouvelle animatrice en la personne d’Anne-Gaëlle Riccio - elle rejoint donc Olivier Minne - et La Télé de Sébastien avec quatre nouveaux numéros.

Eté rime avec saga. Après Le Miroir de l’eau et Trois femmes, un soir d’été, France 2 a posé ses caméras sur l’île de la Réunion pour Les secrets du volcan. Rien ne va plus entre les Bertin et les Mahé, deux familles rivales depuis plusieurs générations. Et les meurtres n’arrangent rien. Mélanie Maudran, Maria Pacôme, Véronique Jannot et Corinne Touzet sont de la partie. La diffusion est prévue début août et ce pendant quatre semaines.

On notera également l’arrivée d’un feuilleton quotidien destiné aux adolescents et baptisé Cœur océan. Amour de vacances, sea, sex and sun s’étalent sur 26 épisodes. La jeunesse n’est pas en reste puisque que KD2A prendra place tous les matins avec plusieurs séries et documentaires.

Au rayon cinéma, France 2 proposera à ses téléspectateurs plusieurs films inédits comme L’homme du train (Jean Rochefort et Johnny Hallyday), Petites coupures (Daniel Auteuil), L’incruste, fallait pas le laisser entrer ! (Frédéric Diefenthal) ou encore Jeux d’enfants (Guillaume Canet et Marion Cotillard).

Côté sport, Laurent Fignon, Laurent Jalabert, Christophe Adam et Henri Sannier commenteront le Tour de France 2006 entre le 1 et le 23 juillet. Du 6 au 13 août, il faudra compter sur les 19èmes championnats d’Europe d’Athlétisme, en direct de Göteborg.

Enfin, Carole Gaessler fera son retour aux commandes du magazine Immersion totale et suivra pendant un mois un procès dans son intégralité, la vie à la légion étrangère ou encore les équipes de l’hôpital Sainte-Anne. Autre retour à signaler, celui de Frédéric Lopez. Le tout premier animateur de Comme au cinéma s’installe en prime time avec Terre Inconnue, un concept qui entraîne une personnalité vers une destination qu’elle ne connaît pas. Ainsi, Muriel Robin va débarquer en Namibie et suivre Frédéric Lopez pour une expédition hors du commun.

« Marier la qualité et l’audience », tel est le défi de Patrick de Carolis pour cet été 2006. En misant sur de nouveaux concepts, le Président de France Télévisions est attendu au tournant car si le succès n’est pas au rendez-vous, cela pourrait remettre en question certains choix pour la rentrée de septembre. Les téléspectateurs jugeront.