Toutelatele

Inspecteur Barnaby : succès d’audience et revers commercial pour D8

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/04/2015 à 16:54 Mis à jour le 19/04/2015 à 11:57

L’ Inspecteur Barnaby a fait une arrivée remarquée sur D8 le 7 avril dernier en milieu de journée sur la chaîne. La série britannique, dont les saisons les plus récentes sont diffusées au premier lieu sur France 3 le dimanche, est parvenue à remonter les audiences de la case, auparavant occupée par les rediffusions de Navarro. La fiction parvient même à challenger les chaînes historiques auprès de l’ensemble du public, comme ce jeudi 16 avril.

À partir de 13h30, « Fusille à l’aube » a réuni 486 000 téléspectateurs en moyenne, soit 5.3% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. D8 devançait alors Une nounou d’enfer (W9), New York : Police judiciaire (TMC), le téléfilm Coup de foudre sur la glace (NT1), Tellement vrai (NRJ12), ou Enchères à tout prix sur RMC Découverte qui totalise jusqu’à 3.2% de part d’audience à cet horaire, ainsi que toutes les autres concurrentes sur la TNT.

Juste après, « Macabres découvertes » a séduit 501 000 fidèles jusqu’à 16h55. La part d’audience a atteint 8.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. D8 devançait alors France 3 et le direct de l’Assemblée Nationale qui intéressait 118 000 téléspectateurs, soit 1.9% de part de marché. Les bons scores auprès de l’ensemble du public de l’Inspecteur Barnaby permettent de gonfler la part d’audience journalière de D8, un bon point donc pour le diffuseur. Néanmoins, les scores sur les cibles privilégiées restent inquiétants pour la série, et ils ont un impact direct sur les tarifs des écrans publicitaires, notamment à cet horaire.

En effet, D8 parvient à concurrencer M6 sur cette tranche auprès des 4 ans et plus, sans pour autant lui amputer des téléspectateurs. L’Inspecteur Barnaby attire tout simplement un public âgé, moins attirant pour les annonceurs. À l’heure où TF1 et M6 oscillent autour de 20% de part d’audience auprès des fameuses femmes de moins de 50 ans responsables des achats, D8 doit souvent se contenter de moins de 0.5% de part de marché. Sur la TNT, W9 est leader TNT dans cette tranche horaire avec 4.9% de part d’audience pour Une Nounou d’enfer sur cette cible convoitée tout au long de l’après-midi et un succès croissant.

La chaîne gratuite du groupe Canal+ est également devancée par d’autres chaînes de la TNT sur cette population visée. « La cible commerciale est évidemment importante à cet horaire-là , [...] Si on fait 10/11% de part d’audience, et plus de 20% sur la ménagère, on pourra effectivement parler de succès », a expliqué Christine Bouillet, Directrice de la programmation sur M6, lors d’un récent entretien accordé à Toutelatele.

Résultat, si D8 devance largement ses concurrentes sur la TNT en day time, le prix de ses écrans publicitaires est largement impacté par la faible attraction des ménagères pour l’Inspecteur Barnaby. Sur la tranche 14 heures / 17 heures, D8 facture ainsi actuellement ses écrans 900 euros l’après-midi, avant rabais, remises et ristournes accordés par la régie — qui peut atteindre jusqu’à 50% du montant brut — contre 2 700 euros pour W9 et 6ter par exemple alors qu’Une Nounou d’enfer et La petite maison dans la prairie ne dépassaient pas les 375 000 fidèles ce jeudi 16 avril, face au premier épisode de l’Inpecteur Barnaby (486 000 téléspectateurs). Également devancée par D8 sur les 4 ans, TMC fait payer jusqu’à 2 600 euros le spot de 30 secondes sur cette tranche horaire, NT1 jusqu’à 1 400 euros, et NRJ12 jusqu’à plus de 2 000 euros.

Autant dire que le faible attrait sur cibles stratégiques risque de handicaper directement la régie publicitaire de D8. Il s’agit du deuxième plus faible tarif pour un spot de 30 secondes sur la chaîne, après celui proposé à 10 heures du matin.

Deux épisodes de l’Inspecteur Barnaby sont diffusés du lundi au vendredi à partir de 13h30 sur D8.