Isabelle Ithurburu : pourquoi a-t-elle hésité à devenir le joker de Marie-Sophie Lacarrau au JT 13H ?


Isabelle Ithurburu est la nouvelle joker de Marie-Sophie Lacarrau à la tête du journal de 13 heures sur TF1. Elle présente son premier JT ce lundi 14 juillet 2025 sur la chaîne privée.
Les téléspectateurs de TF1 vont assister à un changement de taille à partir de ce lundi 14 juillet 2025. En effet, Isabelle Ithurburu devient la nouvelle joker de Marie-Sophie Lacarrau dans le journal de 13 heures de TF1.
La présentatrice actuelle de 50’Inside remplace Jacques Legros, qui était, depuis 1998, le joker emblématique de Jean-Pierre Pernaut puis de Marie-Sophie Lacarrau. Isabelle Ithurburu est de plus en plus présente sur TF1. En effet, fin août, elle couvrira également la Coupe du monde féminine de rugby sur la chaîne privée.
Isabelle Ithurburu stressée par son premier JT sur TF1
Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 Jours, l’ancienne journaliste sportive de Canal+ s’est confiée sur son état d’esprit avant ce nouveau défi. Elle ressent une certaine appréhension à l’idée de présenter son premier JT.
« C’est plus du stress. Car cela s’ajoute à un quotidien déjà très chargé. Et puis, il y a pas mal d’inconnues. J’ai eu beau faire des tests, je ne serai pas rassurée tant que je n’aurai pas fait mon premier JT. Je ne suis pas sûre non plus de l’être totalement après. Mais au moins, je saurai tout de suite comment faire évoluer le curseur », a-t-elle confié.
Un rêve éveillé pour Isabelle Ithurburu ?
Avec ce nouvel enjeu, Isabelle Ithurburu ne voit que du positif. Dans cette interview, elle a également confié ne jamais avoir imaginé être un jour à la tête de ce rendez-vous d’information quotidien.
« Gamine, je n’imaginais pas faire ce métier. Et encore moins passer à la télé. Par hasard, le rugby m’a emmenée à ça : pendant quatorze ans, j’ai couvert ce sport en direct, sur le terrain ou pour des émissions. Donc, tout ce qui se passe après est encore du bonus », a-t-elle avoué.
Un temps de réflexion avant d’accepter le 13H de TF1
Elle a détaillé comment elle est arrivée à ce poste par hasard et pourquoi elle a hésité avant d’accepter : « Toute l’équipe du 20 heures m’a demandé si j’étais au courant des tests organisés pour trouver le nouveau joker du 13 heures. Ils m’ont poussé à les passer. Je l’ai fait en me disant que ça n’aboutirait à rien, car je ne me sentais pas à la hauteur, ni dans le moule du présentateur classique du JT. »
Et quand elle a été choisie, elle a demandé quelques jours de réflexion, car cela allait impliquer un véritable changement de vie : « ... Surtout par rapport à ma fille de 7 ans, sachant que j’allais beaucoup travailler pendant les vacances scolaires, en plus de ce que je fais le reste de l’année. »
Pendant la pause estivale de Marie-Sophie Lacarrau, Isabelle Ithurburu prend donc les commandes du JT de 13 heures, du lundi au vendredi sur TF1.