Toutelatele

Israel Keyes : le meurtre sordide de Samantha Koenig, le suicide d’un tueur en série (RMC Story)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/10/2020 à 18:57

Ce jeudi 15 octobre 2020, RMC Story s’intéresse au parcours meurtrier d’Israel Keyes. En arrêtant l’individu en 2012, les enquêteurs ne savent pas encore qu’ils viennent de mettre la main sur un prolifique tueur en série.

Israel Keyes a semé le malheur presque partout où il est passé. Cambrioleur, violeur, tueur, dépeceur... mais innocent aux yeux de la justice. Il n’a pas été jugé, donc, pas condamné. Et pourtant, le FBI en est certain, le prédateur américain a laissé plus d’une dizaine de cadavres sur sa route. RMC Story lui consacre le sujet : Israel Keyes : les méthodes d’un tueur en série, à partir de 21h05 ce jeudi 15 octobre.

Une femme maquillée et cousue après sa mort

Quinze longues années se sont écoulées entre les premières inactions d’un serial killer pas comme les autres et son arrestation. Israel Keyes, à l’instar d’un Luka Magnotta, tue et torture des animaux. Mais comme bon nombre d’individus dans ce cas, il n’a pas rechigné à s’attaquer à des humains. En 1997, il agresse sexuellement une adolescente après avoir attendu de longues heures qu’elle se détache de son groupe d’amis. La patience et l’opportunisme sont deux qualificatifs correspondant minutieusement au prédateur. Après avoir servi l’armée, il devient père de famille en 2000. Il ne se range pas pour autant, loin de là.

Quatre autres personnes sont victimes du tueur en série dans l’Etat de Washington. En 2009, Debra Feldman, accro à la cocaïne, est assassinée à son tour et enterrée dans l’Etat de New York. Il est finalement mis hors d’état de nuire en 2012 après avoir enlevé, violé, tué et démembré Samantha Koenig, âgée de 18 ans. Après son crime, il a cousu les yeux de la malheureuse. Le meurtrier a été confondu pour avoir utilisé à plusieurs reprises la carte bancaire de sa victime. Mais l’horreur ne fait que commencer pour les enquêteurs.

Une handicapée de 12 ans comme première victime ?

En décembre 2012, quelques mois avant son procès, l’individu se taillade les poignets. Son corps est retrouvé à côté d’une lettre qui avoue toute une série de crimes. Il détaille son dispositif, affirmant notamment qu’il ciblait ses victimes au hasard et qu’il prenait le soin de changer de méthode pour perdurer dans le temps. Il a parcouru jusqu’à 1 000 kilomètres pour commettre un seul meurtre. Selon le FBI, Israel Keyes s’est rendu coupable d’au moins onze assassinats. Il aurait démarré son cursus meurtrier dès 1996, en tuant Julie Harris, une handicapée de 12 ans...

Le 8 octobre 2020 sur RMC Story, Le massacre de la famille Rhoden a captivé 274 000 téléspectateurs et 1.2% du public âgé de 4 ans et plus.