Toutelatele

Jamais sans toi, Louna (TF1) : quand Plus belle la vie s’empare du drame vécu par Sabrina et Yoan Bombarde

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/09/2019 à 18:55

Un fait de société rarissime dans les médias. Ce lundi 9 septembre, TF1 s’inspire d’une histoire vraie avec la fiction Jamais sans toi, Louna, retraçant le long calvaire d’un couple soupçonné de maltraitance sur leur nourrisson et qui mettra près de... quatre ans avant de ramener la justice à la raison.

Louna a trois mois lorsque ses parents, Sabrina et Yoan Bombarde, l’emmènent aux urgences après avoir constaté la présence d’hématomes sur tout son corps. Le début d’une interminable descente aux enfers. Le bébé est pris en charge par un professeur réputé du CHU de Nancy. Si Sabrina établit d’emblée le bon pronostic, à savoir un d’angiœdème, maladie orpheline et héréditaire dont elle-même souffre, le médecin certifie que Louna est victime de maltraitance.

Les parents sont automatiquement en première ligne et leur garde parentale est suspendue. Ils ne s’imaginent pas qu’un combat de quarante-cinq mois les attend et qu’ils ne récupéreront leur nourrisson de trois mois qu’à ses quatre ans. Malgré des retrouvailles très émouvantes, le traumatisme reste ancré. Sabrina concède faire toujours des cauchemars, quatre ans après le retour de Louna.

Emma et Baptiste de Plus belle la vie dans la peau de Sabrina et Yoan

Pour servir cette histoire dramatique, Rod Paradot et Chloé Jouannet incarnent le couple dont le nom de famille a été modifié (Morvan). Alice Taglioni est au centre de cette affaire puisqu’elle prête ses trais à la pédopsychiatre qui va suivre l’évolution de l’enfant tout au long de ses premières années.

Le téléfilm s’inspire du livre du même nom, co-écrit par Sabrina et Yoan Bombarde. Cependant, leur histoire a aussi accouché d’une intrigue proposée en juin dernier dans Plus belle la vie. En effet, Emma et Baptiste, parents de Mathis, ont emmené leur petit garçon à l’hôpital quand Emma a constaté des bleus en présence de Kévin. Les médecins se sont clairement prononcés pour un cas de maltraitance et le petit a été confié à une assistance sociale. Contrairement à la réalité, ils ont récupéré leur fils en moins d’un mois puisque Gabriel a fait passer des tests à Baptiste et il s’est avéré que le papa et son fils souffrent d’une même maladie héréditaire. Un scénario concordant avec celui que des millions de Français vont (re)découvrir à partir de 21h05 ce lundi 9 septembre.