Janvier 2013 : Daphné Burki ne parvient pas à aider Le Grand Journal

dimanche 3 février 2013 à 16:58 |
J. Lanet / Canal +

Un mois après le début de l’année 2013, Toutelatele.com dresse un premier bilan des performances réalisées par les chaînes historiques. Qui sont les perdants, qui sont les gagnants ? Réponse avec le comparatif des audiences sur un an…

Près de huit ans et demi après sa création, Le Grand Journal de Canal + est en difficulté. Le renouvellement profond de l’émission depuis septembre dernier peine à convaincre, comme le montre les audiences en chute libre du mois de janvier 2013.

Cette saison, Le Grand Journal a fait en effet peau neuve avec les départs d’Ariane Massenet, Alex Lutz, Charlotte Le Bon, Solweig Rediger-Lizlow, China Moses ou encore Ollivier Pourriol. L’émission a également été contrainte de dire adieu à deux de ses pastilles humoristiques phares : le SAV des émissions signé Omar et Fred, et Bref, de Kyan Khjandi.

Pour renouveler le programme, Canal + a fait appel à Daphné Bürki, promue au rang de co-présentatrice de la seconde partie du Grand Journal, ainsi qu’à une pléiade de nouveaux talents tels Doria Tillier, le collectif 10 minutes à perdre, Augustin Trapenard, Sophie et Sophie ou encore Chris Esquerre. Malheureusement pour la chaîne cryptée, cela n’a pas suffi.

En moyenne, la première partie « info » du Grand Journal a ainsi du se contenter de 1.6 million de téléspectateurs au mois de janvier 2013, soit 7.2% du public présent devant son petit écran. Sur un an, la baisse s’élève ainsi à 250 000 fidèles et 1.2 point de part de marché.

Si le recul de la partie « info » peut être imputé à la campagne présidentielle de 2012, la chute de la seconde partie « divertissement » de l’émission est plus inquiétante. Ainsi, seuls 1.36 million de Français se donnent rendez-vous chaque jour à 20h35 sur Canal +, soit 5% de part de marché. En janvier 2012, ils étaient bien plus nombreux avec 1.88 million d’aficionados et 6.8% de part d’audience.

Note : comparaison des audiences du lundi au jeudi, 7 janvier-31 janvier 2013 vs 2 janvier-27 janvier 2012

CANAL +    AUDIENCES TV    MICHEL DENISOT    DIVERTISSEMENT    LE GRAND JOURNAL   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »